
DIDIER MAÏSTO

“HÉ OH, 
ON EST CHEZ 

NOUS !”

Les enquêtes de  LYon CaPitaLe / LeLanCeur.fr

La téLé française, entre 

no man’s Land et mafia d’état



Dessins
LeFReD ThouRon



DiDieR MAïsTo

“HÉ OH, ON EST
CHEZ NOUS !”

Les enquêTes De LYon CAPiTALe / LeLAnCeuR.FR

Dans La TNT, un scandale d’État (Numéro 23, etc.), paru en
juin 2015, on découvrait comment le CSA de Michel Boyon,
à la botte de Nicolas Sarkozy, avait frauduleusement organisé

entre 2011 et 2012 la distribution des six dernières chaînes de la télé-
vision numérique terrestre (TNT) – et particulièrement de Nu-
méro 23, financée par un oligarque ouzbéko-russe, l’émir du Qatar
ou encore la fine fleur du CAC 40 et dont le seul objet était une re-
vente rapide avec, au passage, création artificielle de quasiment
100 millions d’euros. La gauche est arrivée aux affaires et, loin de stop-
per ce scandale, s’y est vautrée avec délectation, tout en faisant mine
d’être choquée. C’est que ces questions de financement et de pouvoir
sont transversales – chacun réclamant sa part du gâteau, de Fleur Pel-
lerin à Manuel Valls en passant par une quantité invraisemblable de
seconds couteaux inconnus du grand public. Le changement, c’est…
pas maintenant : le CSA d’Olivier Schrameck, devenu “autorité ad-
ministrative indépendante” l’a constaté à ses dépens quand il a voulu
faire respecter la loi, méthodiquement et régulièrement taillé en pièces
par le Conseil d’État, contre l’avis même de son rapporteur public.
Un comble ? Non, une journée ordinaire en Douce France, pays des
droits de l’homme et des escroqueries sophistiquées.

LA TÉLÉ FRANÇAISE, ENTRE 

NO MAN’S LAND ET MAFIA D’ÉTAT



Président de Fiducial Médias (Sud Radio,
Lyon Capitale, LeLanceur.fr), Didier Maïsto est
l’auteur, notamment, de Sexité (Raymond
Castells, 2000) et de La TNT, un scandale
d’État (éditions Lyon Capitale, 2015). 
Journaliste au Figaro de 1989 à 1993, il fit un
bref détour par la politique de 1993 à 1997
avant de regagner, “à toute allure”, le secteur
privé. À la tête de médias nationaux – écrits,
audiovisuels et pure players – son franc-parler
et ses enquêtes sans concessions détonnent
dans le milieu politico-médiatique, où les
connivences et les conflits d’intérêts sont la
règle et la transparence une exception.







“La télévision fait courir un danger très grand aux
différentes sphères de la production culturelle (art,
littérature, science, droit, philosophie) […], un
danger non moins grand à la vie politique et à la
démocratie”

Pierre BOURDIEU, Sur la télévision, 1996.

“La vie est pleine d’absurdités qui peuvent avoir
l’effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et
savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont
vraies”

Luigi PIRANDELLO, 
Six personnages en quête d’auteur, 1921.

“Sur ma feuille on lisait :
Être aveugle pour se croire heureux. Croire qu’on y
voit clair pour ne pas chercher à y voir puisque :
L’on ne peut se voir que malheureux.
Sur sa feuille on lisait :
Être heureux de sa cécité. Croire qu’on y voit clair
pour ne pas chercher à y voir puisque :
L’on ne peut être que malheureux de se voir”

André GIDE, Paludes, 1920

“Attention, attention
Désormais vous êtes invités à laisser l’état dans les
WC
Où vous l’avez trouvé en entrant”

Hubert-Félix THIÉFAINE, 
L’Ascenseur de 22h43, 1978.





“Quand il n’y a pas d’avenir
Comment peut-il y avoir du péché ?
Nous sommes les fleurs dans la benne à ordures
Nous sommes le poison dans ta machine
humaine
Nous sommes le futur, ton futur”

SEX PISTOLS, God save the Queen, 1977.

“C’est étrange que personne ne s’étonne de ce que
Pascal Houzelot, à qui le CSA attribuait
gratuitement et pour deux ans une fréquence
pour Numéro 23, revende sa chaîne le jour J de la
fin de son bail et empoche 90 millions d’euros !
Là, il y a de quoi se plaindre. C’est un vrai
braquage ! Un scandale insensé !”

Frédéric MITTERRAND, TV Magazine, 2015.

“Il nous semble que l’opération Numéro 23
s’inscrit purement et simplement dans une
approche de spéculation sur des fréquences qui
relèvent du domaine public et font l’objet de
contreparties que l’intéressé n’a jamais remplies”

Nonce PAOLINI, Bertrand MÉHEUT et Nicolas de
TAVERNOST, courrier au CSA, 2015.





À Laurence Marion, rapporteur public 
à la 5e chambre du Conseil d’État 





17

PRÉFACE

Le 18 octobre 2011, le CSA présidé par le conseiller d’État Michel
Boyon lançait un appel à candidatures pour attribuer six nou-
veaux canaux sur la TNT gratuite. Fiducial Médias, que j’ai

l’honneur de représenter, a participé à cette compétition, qui s’est ré-
vélée n’être qu’une farce. Le jour même du dépôt des candidatures,
nous connaissions déjà les six lauréats !

Dès 2012, par le biais d’articles très documentés publiés régulièrement
sur Lyoncapitale.fr et rassemblés ensuite dans un ouvrage intitulé La
TNT, un scandale d’État (Numéro 23, etc.)paru en juin 2015, j’ai porté
cette escroquerie à la connaissance du grand public, notamment “l’af-
faire dans l’affaire”, à savoir la chaîne Numéro 23, attribuée, formatée
et calibrée dans le seul but d’être revendue 88,3 millions d’euros deux
ans et demi plus tard au câblo-opérateur Patrick Drahi, financier
franco-israélien aux 48 milliards de dettes, résident fiscal suisse, à la
tête d’une myriade de sociétés-écrans dont beaucoup sont basées dans
des paradis fiscaux.

Le nouveau CSA, emmené par le conseiller d’État Olivier Schrameck,
reprenait in extensomon argumentation et, réuni en assemblée plé-
nière le mercredi 14 octobre 2015, décidait d’abroger l’autorisation
de diffusion accordée le 3 juillet 2012 à la société Diversité TV pour
l’exploitation de sa chaîne Numéro 23. Cette décision sans précédent



était prononcée à l’issue de la procédure de sanction ouverte le 23 juin
2015, fondée sur la modification substantielle des données au vu des-
quelles l’autorisation avait été accordée, liée aux conditions d’entrée
de la société UTH de l’oligarque ouzbeko-russe Alicher Ousmanov
au capital de Diversité TV et au pacte d’actionnaires pour le moins
étrange signé le 21 octobre 2013 à la suite de cette opération.

Le CSA a justement relevé que les stipulations de ce pacte, conclu
entre Pascal Houzelot, “actionnaire majoritaire” (n’ayant mis que
10 000 euros dans la chaîne !) et UTH au cours de la période d’inter-
diction de changement de contrôle de deux ans et demi sur laquelle
la société s’était engagée dans une convention rédigée sur mesure par
l’équipe de Michel Boyon, visaient uniquement à une cession rapide
de son capital.

Cette opération avait été dissimulée au CSA (et pour cause) malgré
plusieurs relances de sa part, le pacte n’ayant été finalement reçu que
le 25 mai 2015, au moment de la vente annoncée à Alain Weill (et en
réalité à Patrick Drahi, qui revend le tout… à SFR, afin notamment
d’empocher une énième plus-value personnelle).
J’ai également publié le pacte dans son intégralité sur Lelanceur.fr, où
l’on découvre que toutes les décisions étaient bien prises par Ousma-
nov, qui réalisait un portage, avec l’ancien émir du Qatar al-Thani et
quelques sociétés du CAC 40. Pascal Houzelot n’était donc bien qu’un
homme de paille. La question est de savoir qui s’est enrichi au passage
et pourquoi ? (Ousmanov comme al-Thani n’ayant guère besoin de
liquidités). Financement politique ? Au profit de qui ?
Le Conseil a aussi souligné que la valorisation de la société Diversité
TV, telle qu’elle ressortait du projet de vente soumis à son agrément,
était tout à fait fantaisiste et ne reposait, à titre principal, que sur la
valeur de l’autorisation qui lui avait été donnée. Ainsi, les dispositions
du pacte d’actionnaires du 21 octobre 2013, se réalisant finalement
dans le projet de cession de la société Diversité TV, révélaient que son
actionnaire majoritaire avait, depuis toujours et en contradiction avec

18



19

les objectifs affirmés dans sa candidature, cherché avant tout à valo-
riser à son profit l’autorisation obtenue, dans la perspective d’une ces-
sion rapide.

Le Conseil a considéré qu’une telle démarche était constitutive d’un
abus de droit entaché de fraude, en contradiction avec la finalité pour-
suivie par le législateur. En effet, le principe de gratuité d’occupation
du domaine public hertzien audiovisuel, dont la protection constitue
un impératif constitutionnel, répond au principe fondamental de
pluralisme garanti par la loi du 30 septembre 1986, et ne vise pas à
asseoir la valeur financière de la personne morale titulaire d’une au-
torisation délivrée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ces élé-
ments, de nature à remettre en cause les choix opérés par le Conseil
lors de l’appel à candidatures, qui doit reposer sur le principe d’éga-
lité, justifiaient dès lors l’abrogation de l’autorisation délivrée au
terme de cet appel à la société Diversité TV.

Las ! Alors que le rapporteur public du Conseil d’État, Laurence Ma-
rion, reprenait en toute logique l’essentiel de cette argumentation, les
juges du Palais-Royal, estimant que “la fraude n’était pas démontrée”,
la contredisaient totalement – ce qui est rarissime – et permettaient
ainsi à la chaîne, le 30 mars 2016, de continuer in extremis à émettre
et surtout de se revendre par étapes à Patrick Drahi… ce qu’elle com-
mença à faire, en lui cédant 39 % une semaine plus tard. Exactement
ce qui était prévu dans la convention de la chaîne, comme dans son
pacte d’actionnaires, rédigés par une même main, dans un parallé-
lisme saisissant.

Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ?
L’histoire est-elle véritablement finie ? L’État de droit n’est-il plus
qu’un lointain souvenir ? La France est-elle devenue une république
bananière dans laquelle il est possible de violer constamment la loi
sans jamais être inquiété ? C’est précisément à ces questions que ce
nouvel opus se propose de répondre.





21

CHAPITRE PREMIER

“Hé oh, on est chez nous !”

“Z ozo intégral”, “malade mental”, “populiste”, “extrémiste”,
“gauchiste”, “Savonarole”, “Don Quichotte”, “rigolo qui
prend des airs”… J’en ai entendu, des insultes, des insi-

nuations et des quolibets, jamais directement, le courage étant une
denrée devenue rare. Mais il y a toujours quelqu’un pour vous glisser :
“On me dit que…”, “il paraîtrait que…”Que les choses soient claires,
tout cela m’indiffère, je n’ai jamais agi pour être aimé ou obtenir des
sucres d’orge. Et quand on assiste, de l’intérieur, à une escroquerie
d’une telle ampleur, il est difficile de rester les bras croisés et de céder
au relativisme, surtout quand on est à la tête d’entreprises de médias
et que notre pays est dans un tel état de déliquescence.

La chaîne Numéro 23 a donc été offerte à Pascal Houzelot, bras droit
d’Étienne Mougeotte et bras gauche de Pierre Bergé. Je ne m’étendrai
pas sur ce lobbyiste, qui n’est que le vecteur d’un système, à la fois
tout le monde, personne et n’importe qui, une pièce mal ébarbée dans
un vaste puzzle sans cesse recomposé. Quoi ? Y aurait-il complot ?
Évidemment non et c’est bien toute la difficulté de ce type de dossier,
sorte de Daech de la malhonnêteté, revêtant néanmoins tous les ha-
bits de la légalité : il n’y a pas vraiment de chefs, pas vraiment d’ordres
ni de structures pyramidales, plutôt de petites cellules qui interagis-
sent au gré d’intérêts bien compris et se mettent en branle quand la
bonne affaire semble à portée de narines.



Les médias : lieu de tous les fantasmes, carrefour des pouvoirs, de l’ar-
gent et de la notoriété, arme de dissuasion massive pointée sous le
nez d’ennemis putatifs, vaste entreprise de désinformation continue
où les hommes politiques viennent se vendre comme les bonimen-
teurs vendent des produits d’entretien miracle dans les foires ou de-
vant les grands magasins. Il en est au moins deux qui l’ont bien
compris : Patrick Drahi et Vincent Bolloré, qui instrumentalisent avec
intelligence tout ce petit monde, tellement flatté de pouvoir simple-
ment les approcher et glisser un CV pour le petit dernier. Il faut avoir
vu ce spectacle au moins une fois dans sa vie.

C’est que les médias ont besoin des politiques pour obtenir in fine de
l’argent – que ce soit par le biais de distribution de fréquences, d’au-
torisations diverses, de désinformation, de paratonnerre, de lois sur
mesure ou d’accession à de gigantesques marchés comme l’énergie
et la téléphonie – et les politiques ont besoin des médias, pour exister,
se faire élire et réélire et voter ensuite les lois évoquées. Couple infer-
nal, serpent qui se mord la queue, tout cela est archi connu.

Quand le CSA, en octobre 2015, avait bien voulu me suivre et retirer
à Numéro 23 son autorisation d’émettre (cela était a contrario inédit),
un proche de Pascal Houzelot m’avait prévenu : “Vous verrez, on dé-
posera un recours au Conseil d’État et on gagnera. Hé oh, on est chez
nous !” Je dois reconnaître que cette prédiction lancée en bas de la
tour Mirabeau (siège du CSA) par une personne que je ne connaissais
pas et qui a démarré en trombe sur son scooter sitôt sa sentence pro-
noncée, s’est révélée tout à fait juste.

“Hé oh, on est chez nous !”Combien de fois aurai-je entendu cette an-
tienne, venue jusqu’à moi sous forme de menace plus ou moins ap-
puyée ! Variantes : “Eh oh, Houzelot est puissant, il a des dossiers sur
tout le monde, tu ferais bien de te méfier”, “Eh oh, Houzelot c’est Bergé
et Bergé c’est une pieuvre, au Monde, au Conseil d’État, au CSA, dans
les ministères… Tu ne pourras pas lutter, tu es déjà mort”, “Houzelot

22



23

invite tous ceux qui comptent dans son loft et ensuite il prend des photos
à l’étage, dans des situations compromettantes, donc personne ne bou-
gera, eh oh, passe à autre chose, mon vieux !”

Dans une ancienne vie, j’ai déjà dû faire face à ce type de “conseils
avisés”. Après cinq ans passés au Figaro, je quittai la presse pour une
très brève parenthèse politique. Attaché parlementaire, j’avais acquis
la conviction, dès décembre 1993, que Sa Courtoise Suffisance
Édouard Balladur serait candidat contre Jacques Chirac. J’avais donc
lancé l’amicale Rassemblement et Fidélité, devenue ensuite le Club
du 4 novembre. L’idée était de rassembler les parlementaires derrière
Chirac… alors que la France entière, médias compris, était devenue
balladurienne en l’espace de quelques mois et fondait comme un lou-
koum devant le goitre du fourbe de Smyrne, futur mentor de Nicolas
Premier.

Nous nous réunissions tous les mardis place Beauvau, au ministère
de l’Intérieur, dans le bureau de Jean-Louis Debré, un homme droit,
intègre, cultivé, ne se prenant pas au sérieux, qui m’a beaucoup mar-
qué, à l’instar de Philippe Séguin, avec lequel j’ai eu le plaisir et la
chance de collaborer, à une époque où les partis politiques produi-
saient encore quelques idées (pas beaucoup). Nous étions une petite
dizaine et aujourd’hui je ne peux m’empêcher de sourire quand je
vois certains, toute honte bue, se présenter comme les gardiens du
temple, (auto) affublés de toutes les qualités : loyauté, fidélité, désin-
téressement.

Ainsi Alain Juppé, “le meilleur d’entre nous”, que j’ai vu faire des 
allers-retours inquiets chez Balladur, jusqu’à ce que les sondages 
décollent enfin pour Chirac (en février 1995, si j’ai bonne mémoire).
Ou encore Michèle Alliot-Marie, surnommée “la Passerelle” tant elle
avait peur de choisir le mauvais cheval pour la suite de sa carrière.
Le Bordelo-Parisien Alain Juppé, encore lui, proche du Bordelo-
Parisien Pascal Houzelot… Juppé, celui qui aurait “payé pour tout le



monde” dans l’affaire du financement du RPR, le gentil lampiste à
l’esprit de sacrifice. Légende ! Baliverne ! Sotie ! Je me souviens de
mes échanges avec Louise-Yvonne Casetta (surnommée “la Cassette”
en raison de son rôle de trésorière occulte du parti), elle blessée à
mort, abandonnée par tous les caciques du RPR, y compris par Alain
Juppé, qui ne prit même pas la peine de lui téléphoner, alors que tout
le monde était parfaitement au courant de ces financements occultes,
de l’hôtesse d’accueil au secrétaire général : après les deux lois sur le
financement de la vie politique, nous étions plus de cent personnes à
travailler au siège, 123 rue de Lille, dont au moins la moitié étaient
toujours payées par des entreprises ! Vous avez dit fusible ?

Le même Alain Juppé, alors adjoint au maire de Paris, qui occupait
un vaste appartement à tarif (très) modéré, entièrement refait aux
frais du contribuable et dont le fils lui aussi vivait dans un apparte-
ment du très chic 6e arrondissement, qui a vu son loyer miraculeuse-
ment diminuer, sans doute par la grâce du Saint-Esprit. Si je rappelle
ces quelques faits, c’est simplement pour expliquer que ce n’est jamais
“la faute à pas de chance” et que les mêmes comportements déviants
produisent toujours les mêmes catastrophes, avec les mêmes amitiés :
pillage (du bien public) à tous les étages. Plus on monte, moins il y a
de personnes et plus il y a de dorures et de mètres carrés. Alors, la ten-
tation de Venise… non merci, je laisse ça aux têtes de gondole.

Quand, en 1995, Jacques Chirac remporta enfin l’élection présiden-
tielle, largement inspiré par Philippe Séguin (et par Emmanuel Todd),
c’est pourtant Alain Juppé qui fut nommé à Matignon, avec la réussite
que l’on sait : il ne s’est jamais trompé que sur l’essentiel. Avec le recul,
maintenant que j’ai (presque) atteint un âge mûr, je me rends compte
qu’il ne pouvait en être autrement : Séguin était trop libre, trop indé-
pendant, trop entier et je me souviens qu’on le disait à l’époque “in-
contrôlable”.
De janvier 1994 à janvier 1995, un certain Nicolas Sarkozy et son at-
taché parlementaire d’alors, un certain Frédéric Lefebvre, auquel j’ai

24



25

succédé rue de Lille au RPR, nous appelait, Marc Fraysse (un député
avec lequel je travaillais) et moi, plusieurs fois par semaine, pour ten-
ter de nous convaincre de “rallier le camp de la victoire”, en l’occur-
rence l’équipe de Balladur. “Vous serez tous les deux ministres, on vous
le promet, on vous le jure, Chirac est un vieux con, c’est un ringard, ça
fait vingt ans qu’il nous plombe. Rejoignez-nous, on l’annonce dans la
foulée dans le JT de Claire Chazal et on gagne au premier tour !”

Jamais nous n’avons douté. Nous avons fermement tenu la barre. Tout
ça pour ça… serait-on tenté de dire, quand on voit ce qu’ont donné
les douze années du duo Chirac-Juppé… Ce serait à refaire, je le re-
ferais pourtant, exactement de la même manière : je n’ai jamais sup-
porté les traîtres… et ne pourrais certes pas accomplir une carrière
politique ! Je me suis retrouvé (totalement) par hasard aux vingt ans
du Club du 4 novembre, à la questure de l’Assemblée nationale. Je
n’avais pas été invité... J’y ai vu quelques (rares) chiraquiens de la pre-
mière heure et plein d’inconnus venus raconter une histoire qui n’a
jamais existé. L’essentiel étant de se faire mousser, non ?

Ce soir-là il y avait également Claude Chirac, qui m’adressa à peine
la parole, alors que nous avions mené ensemble tant de belles batailles
– perdues d’avance sur le papier et finalement remportées. Je me suis
souvenu quelques jours plus tard que Pascal Houzelot avait grandi
sous son aile et qu’elle s’était démenée aux côtés de Line Renaud pour
le lancement de sa chaîne Pink TV, qui (comme Numéro 23) devait
être une chaîne culturelle pour la communauté gay et fut rapidement
transformée… en chaîne pornographique à péage.

Oui, Houzelot est au départ un produit frelaté du RPR qui sut utiliser
“son” carnet d’adresses pour ensuite rendre des services plus ou moins
avouables à de nombreuses figures des affaires et des médias, par es-
sence trans-partis. Droite, gauche, tout cela n’est qu’une fable pour le
petit peuple. Quand on arrive tout en haut, on n’a qu’une envie, s’y
maintenir. Et quand on se partage la ressource publique, quelle qu’elle



soit (postes, appartements, privilèges divers, fréquences télé et
radio…), on s’arrange toujours pour que tout ait l’apparence de la
légalité. Il faut reconnaître qu’à ce petit jeu la gauche fait preuve d’une
créativité sans limites, quand la droite est moins subtile. Une
constante unit tout ce petit monde : l’arrogance de l’impunité.
Jusqu’à quand ?



27

CHAPITRE 2

Une chaîne française 
sous pavillon russe

L e plus étonnant en politique (comme dans le monde des mé-
dias, qui en est devenu un sous-produit quand il devrait être
un contrepouvoir) c’est cette propension à vivre dans un

monde clos, régi par ses propres lois : en être… ou pas, telle est l’an-
goisse permanente. S’occuper des Français, les informer honnête-
ment, lutter contre la fraude et les injustices, cela semble être devenu
tout à fait secondaire.

Heureusement, demeurent quelques exceptions, des personnes sin-
cères et courageuses, qui ont tenté de faire quelque chose contre l’es-
croquerie Numéro 23 : journalistes, producteurs, artistes, quelques
(rares) politiques, patrons de chaîne, hauts fonctionnaires, syndica-
listes, directeurs de société d’auteurs, petites mains, ils se reconnaî-
tront. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés, ils savent toute
l’estime que je leur porte ; si je ne les cite pas, c’est uniquement pour
les protéger (nombre d’entre eux ont subi des représailles ou reçu des
menaces).



En mars 2016, s’agissant de la fameuse chaîne fantôme, “la mauvaise
foi de la société requérante, et sa volonté de se soustraire de manière tout
à fait délibérée à ses obligations, au minimum de transparence, nous pa-
raît établie”, avait estimé le rapporteur Laurence Marion, recomman-
dant logiquement le rejet de la requête en annulation par le Conseil
d’État et, de facto, la mort de Numéro 23 et des 88,3 millions d’euros
artificiellement générés à partir d’une ressource publique gratuite.
Mais, coup de théâtre, les juges, en rendant leur décision quelques
jours plus tard, ont désavoué leur propre rapporteur public et écrit
l’exact contraire, assénant – davantage que raisonnant – que la fraude
à la loi n’était “pas démontrée”, alors même que toutes les pièces prou-
vaient le contraire de façon nette, éclatante, sans aucun doute possible.
“Hé oh, on est chez nous !”

Pour le Conseil d’État, Pascal Houzelot est un parfait honnête
homme, qui “a réuni les financements nécessaires au développement de
la chaîne Numéro 23”, chaîne ayant“obtenu certains résultats en termes
de part d’audience” (et qui en réalité n’est regardée par personne, 
Médiamétrie l’ayant mesuré à… 0 %, là encore une première). De
même, le Conseil estime que le pacte d’actionnaires “ne suffit de toute
façon pas à démontrer que l’intéressé aurait eu pour seul objectif de 
réaliser une plus-value lorsqu’il a présenté sa candidature à la fin de
l’année 2011 ou lorsque le CSA a délivré l’autorisation, en juillet
2012”… Fichtre, il faut quand même oser écrire de telles énormités !
Qui a dit que les faits précédaient le droit, qui n’est ensuite qu’une
politesse parfaitement hypocrite ?

Le 21 octobre 2013, un pacte d’actionnaires a effectivement été signé
entre Pascal Houzelot et UTH Russia, le groupe d’Alicher Ousmanov.
Le milliardaire verse alors 10 millions d’euros et assortit sa vraie-
fausse générosité d’une clause qui “prévoit une vente de la société dès
que possible, à partir de janvier 2015”. De façon inouïe, tout cela est
écrit noir sur blanc dans le pacte, consultable à la fin de cet ouvrage.
Miracle, voilà qu’Alain Weill sort du bois et se porte candidat pour

28



29

acheter ladite chaîne, le faisant publiquement savoir en avril 2015 –
l’opération étant déjà bouclée, ne restait qu’à obtenir l’agrément du
CSA, ce petit détail pour lequel l’ex-patron de BFM ne voyait, forcé-
ment, “aucun obstacle juridique”.

En début d’année, une fausse mise sur le marché de Numéro 23 est
même organisée, histoire de noyer le poisson dans cette eau saumâtre.
Nicolas de Tavernost, le patron de M6, et moi-même serons par
exemple ostensiblement approchés par des banquiers d’affaires, pour
qu’il soit bien dit et répété que cette vente n’était pas secrète mais tout
à fait connue sur la place publique – une brève sera même publiée
pour acter le tout. Sauf que le pacte était déjà scellé en amont et que
toute personne non incluse dans l’escroquerie initiale n’était évidem-
ment contactée que pour servir d’alibi en cas de problème.

On rappellera au passage que l’article 40 de la loi de 1986 interdit à
un étranger (au sens extracommunautaire) de disposer de plus de
20 % du capital social ou des droits de vote d’un média français. Avec
sa minorité de blocage, c’est bien Alicher Ousmanov qui apparaît
comme le donneur d’ordres et par conséquent le vrai patron de Nu-
méro 23. Le pacte précise qu’aucune décision sérieuse ne saurait être
prise “sans l’aval d’UTH Russia”. Cette seule clause suffit à abroger
l’autorisation de la chaîne… et pourtant, dans sa décision, le Conseil
d’État ne l’évoque même pas ! Emporté par son élan de globe-trotter,
l’ami “des handicapés et de toutes les diversités” Pascal Houzelot ira
même plus loin et signera au mois de mai 2014 un accord avec Qipco
(Qatar Investment & Projects Development Holding Company) dé-
tenu par l’ancien émir du Qatar, proche de Nicolas Sarkozy.

Enfin, les autres actionnaires français (dont Xavier Niel et Bernard
Arnault) ont financé la chaîne via un prêt obligataire et apporté 9 mil-
lions d’euros (14 millions au total pour le prêt consenti à Numéro 23).
L’existence de ce pacte ne pouvait en aucune manière être ignorée
d’Alain Weill, qui s’est porté acquéreur de la chaîne Numéro 23, après



que celle-ci eut été une première fois sauvée, comme d’ailleurs
RMC Découverte, à la faveur des retraits de nos propres recours au
Conseil d’État, au nom de “l’intérêt général et de la préservation de la
filière audiovisuelle française” et pour ne pas faire, par ricochet, de
“victimes collatérales”.

Après avoir fait du chantage à Olivier Schrameck à propos du passage
éventuel en TNT gratuite de LCI (en présence de Nicolas de Tavernost
et de moi-même), Alain Weill a poussé son avantage dans Numéro 23,
jusqu’à l’offrir à son nouveau mentor, Patrick Drahi, qui a désormais
du carburant pour ses tuyaux. Oui, normalement, il est question de
journalisme…



31

Le jour même où le Parlement européen a voté la directive “Se-
cret des affaires” et juste après l’arnaque Numéro 23, voilà que
Patrick Bloche, député socialiste de Paris hélas méconnu du

grand public, donnait une interview au Point pour détailler sa future
proposition de loi sur “la liberté, l’indépendance et le pluralisme des
médias”. En France, dès qu’un problème devient public, on bricole
une loi au titre bien ronflant. Qu’elle soit appliquée ou applicable,
que les décrets soient publiés ou non, qu’elle arrive après la bataille,
là n’est pas la question. Il faut montrer à l’opinion qu’on s’agite, qu’on
réagit, qu’on ne reste pas les bras croisés.

Ainsi, face aux concentrations dans les médias, dont plus personne
ne sait précisément qui les contrôle en bout de chaîne, entre holdings
au Panama et sociétés-écrans à Guernesey, notre élu a eu l’idée de ré-
inventer le fil franco-français à couper le beurre. Vous pensiez que la
légiférante aiguë était une maladie sarkozyste ? Les socialistes ne sont
pas en reste, qui y ajoutent une logorrhée chronique, mélange de ré-
signation “libérale” et de grandiloquence “progressiste”.

CHAPITRE 3

Bloche, un fard dans la nuit



32

Patrick Bloche est à ce titre l’archétype parfait. Tout ce qui se passe,
c’est bien sûr “la faute aux autres”, notamment aux gouvernements
précédents, qui ont “déstabilisé durablement l’audiovisuel public”, jure
le député, qui ajoute : “Avec ce nouveau texte, nous voulons qu’on puisse
dire à la fin du quinquennat de François Hollande que les médias sont
plus indépendants et que la liberté et le pluralisme ont progressé”. Non ?
Sans blague ? Il était temps de se réveiller…

Car les concentrations – de Bolloré à Drahi – ont déjà eu lieu ! Qu’à
cela ne tienne : M. Bloche se concentre à son tour et dégaine une loi
qui va enfin permettre de “compléter le dispositif sur les médias en pre-
nant en compte la recomposition du paysage médiatique”. Résumons-
nous : a) les médias se concentrent, dans des conditions parfois
douteuses et au mépris de toutes les lois ; b) la représentation natio-
nale assiste passivement au spectacle et organise tout au plus colloques
et comités Théodule pour dénoncer les méchants patrons trop riches ;
c) quand le train est bien passé, M. Bloche réfléchit et élabore une loi
pour empêcher les trains de passer… Tradition typiquement fran-
çaise, qui nécessite un certain brio et une sacrée dose de perfidie, il
faut en convenir.

Dans cette interview digne de Bouvard et Pécuchet – que ne renierait
pas non plus Raphaël Mezrahi et qu’on devrait lire et relire les jours
de déprime – le député a des fulgurances magnifiques. Ainsi : “C’est
bien beau d’avoir des principes, mais comment fait-on concrètement ?
Nous ne voulons pas revoir les dispositifs et rebuter les investisseurs”, af-
firme-t-il, tout penaud. Il est vrai que, s’il ne sait pas comment pro-
céder “concrètement” à l’instant T, on ne peut que lui conseiller de
continuer à constater les dégâts a posteriori.

Puis il se fait tout miel et déroule le tapis rouge au duo Drahi-Weill,
après avoir fait mine de s’étrangler en présence du président du CSA
en commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale le
6 avril 2016, à l’occasion du revirement du Conseil d’État : “Pour qu’il



33

y ait pluralisme, il faut des investisseurs, poursuit-il. Par exemple, Pa-
trick Drahi, après son accord avec Alain Weill, possède un peu de tout :
presse écrite (L’Express, Libération…), télévision (BFM TV, RMC 
Découverte), radio (RMC, BFM Business) et aussi télécoms avec SFR-
Numéricable. On ne va pas faire de comptes d’épicier. On ne va pas lui
dire : vous ne pouvez pas posséder plus de tant de quotidiens ou chaînes
de télévision.”

Tout est parfaitement clair désormais. Si les Français l’avaient su
avant, c’eût été encore plus clair – eux qui avaient compris que les so-
cialistes luttaient ardemment contre “la BFMisation des esprits” et la
finance, “l’ennemi sans visage”. Emporté par sa fougue, Patrick Bloche,
qui siège (entre autres) aux côtés de Pascal Houzelot (Numéro 23),
Matthieu Pigasse (Le Monde) et Mathieu Gallet (Radio France) au
conseil d’administration du théâtre du Châtelet, veut aussi légiférer
parce que, quand même, “l’affaire Panama Papers montre l’importance
de la protection des sources”, confie-t-il sans rire, alors même que Fran-
çois Hollande a refusé le droit d’asile à Edward Snowden, le lanceur
d’alerte qui avait révélé au monde entier les détails de plusieurs pro-
grammes de surveillance de masse américains et britanniques…

Mais le meilleur arrive. Grâce à M. Bloche, le journaliste mécontent
de son patron pourra bientôt user de son nouveau “droit d’opposi-
tion”. La clause de conscience ? À la poubelle ! Demain, avec la loi sur
“la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias”, le salarié va
pouvoir parler d’égal à égal avec Bolloré et lui dire, les yeux dans les
yeux : “Vincent, tu vois, je te le dis comme je le pense hein, ne te vexe
pas, le conflit récent a moins porté sur le contenu éditorial d’iTélé que
sur la programmation d’un certain nombre de magazines d’investigation
sur Canal+. Là, franchement, tu déconnes, et si ça continue faudra que
ça cesse parce que je te traînerai au tribunal. Et puis je n’aime pas trop
ton air sûr de toi et dominateur.”

Avec cette loi magnifique, que nous sommes tous avides d’appliquer,
ce sera chouette, on pourra enfin créer des “comités de diversité comme



34

chez NextRadioTV”, ou même “un comité d’éthique comme chez
Canal”, avec, en prime “un cadre législatif” qui portera “le nom de co-
mité pour l’indépendance et le pluralisme des médias”. Ces comités se-
ront “mis en place par les directions et devront exister dans tous les
médias écrits ou audiovisuels”, nous promet le député… Vite, c’est où
qu’on signe ?

Enfin, M. Bloche compare les journalistes et les politiques et ne trouve
pas ça franchement terrible. Il explique qu’en France les premiers “s’en
sortent à peine mieux” que les seconds, “avec un pourcentage de
confiance aux alentours d’un tiers”. Avant de conclure : “Nous espérons
bien que ce texte redonne confiance à nos concitoyens dans les médias,
car c’est un élément essentiel du pacte démocratique.”Dans les médias,
c’est difficile à dire. Mais dans la classe politique, après avoir lu Le
Point, c’est certain. Avec Bloche, le changement, c’est après.

Auteur d’un rapport particulièrement sévère sur l’application par le
CSA de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, Marcel Ro-
gemont, député socialiste d’Ille-et-Vilaine, dénonce quant à lui avec
virulence, pour la chaîne Numéro 23, “une série de graves manque-
ments que la sanction d’abrogation de l’autorisation de diffusion ne suffit
pas à purger” et demande, en vain, depuis le mois de janvier 2016 une
commission d’enquête.

“S’agissant d’une autorité administrative indépendante, seul le Parle-
ment est habilité à sanctionner ce que je pense être une “erreur” (…),
l’attribution d’une fréquence gratuite au projet Numéro 23”, confie
Marcel Rogemont. Or, Patrick Bloche, qui se présente comme le
“Monsieur Audiovisuel du Parti socialiste” et se targue, en comité res-
treint, “d’avoir la situation totalement sous contrôle”, ne semble pas
pressé de voir cette demande aboutir. Aboutirait-elle qu’elle débou-
cherait de toute façon sur pas grand-chose : Patrick Bloche est un
proche de Pascal Houzelot, qui siège comme on l’a vu à ses côtés au
conseil d’administration du Châtelet ; il est aussi très lié à Fleur Pel-



lerin, elle-même indéfectible soutien d’Houzelot et qui avait envoyé
le député au front contre Vincent Bolloré quand elle était ministre de
la Culture ; M. Bloche est enfin un ami de longue date de Pierre Bergé,
lequel lui avait tenu la main pour rédiger le PACS, adopté en octobre
1999. “Hé oh, on est chez nous !”





37

Les familles recomposées, c’est tendance, mais ça coûte cher. Et
puis il y a les pensions alimentaires, d’autant plus élevées que
les enfants sont nombreux. Dans le couple Valls-Gravoin, ils

sont au nombre de cinq, à tel point que les émoluments du Premier
ministre sont un peu justes, eu égard à son rang et à ses besoins.
C’était sans compter avec la Providence : voilà qu’Anne Gravoin, vio-
loniste de talent, est nommée directrice artistique de l’Alma Chamber
Orchestra, dont l’ambition affichée n’est pas seulement musicale, qui
souhaite aussi propager dans le monde “un message de paix et de fra-
ternité”. Jusque-là, rien d’extraordinaire, cette rhétorique est connue :
les gens normaux se bousillent les doigts sur des guitares folk, quand
les surdoués de l’archet sauvent classiquement le monde.

CHAPITRE 4

Une Valls à trois temps, 
c’est beaucoup plus troublant



38

Sauf que, quelques jours après la nomination de Manuel Valls à Ma-
tignon, l’orchestre passe du statut d’association loi 1901 à celui de so-
ciété anonyme. Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et toujours
prête à renvoyer l’ascenseur, dote la formation de très confortables
subventions. On ne badine pas avec la “fraternité”.Ennuyeux tout de
même, quand on sait que Fleur Pellerin, sous l’autorité du Premier
ministre, est à la fois une intime de Pascal Houzelot – qu’elle a fait
chevalier des Arts et Lettres alors qu’il tentait (déjà) de s’enrichir per-
sonnellement en revendant “sa” chaîne – et que le même Pascal Hou-
zelot est aussi un intime du couple Valls, chargé à ce titre par
monsieur, qui travaille beaucoup, de promener madame et de lui pré-
senter le tout-Paris. Un exercice dans lequel le lobbyiste excelle, qui
réunit régulièrement sa dizaine de convives très hype, dont le couple,
dans son loft parisien du quai Henri IV.

Encore plus ennuyeux quand on sait que l’Alma Chamber Orchestra
(qu’Anne Gravoin a quitté depuis que nous avons, avec les journa-
listes de L’Obs et du Point, rendu cette affaire publique) est, outre le
ministère de la Culture, largement financé par des personnes dont
l’exotisme et le parcours n’ont rien à envier à leurs homologues de
Numéro 23 (une pétition est même lancée sur Internet par l’ONG
SumOfUs afin que le Premier ministre publie les comptes de l’or-
chestre).

Ainsi Zouhir Boudemagh, un homme d’affaires d’origine algérienne
représentant en France le groupe koweïtien Al Sayer, actionnaire du
petit constructeur automobile du Gard PGO, en train de mettre la
clé sous la porte : 50 millions d’euros perdus et quarante salariés en
“chômage technique” depuis début février.

Aux côtés de Zouhir Boudemagh dans cette extravagante aventure
lyrique, on trouve aussi un certain François Gontier, p-dg d’Électricité
et Eaux de Madagascar (EEM), qui sous-loue des bureaux avenue
Victor-Hugo (dans le 16e arrondissement de Paris) à la société d’Anne



Gravoin, AG Productions. Président d’une entreprise qui fournit des
tenues militaires aux armées d’Afrique, deux fois condamné par la
justice et plusieurs fois poursuivi par l’Autorité des marchés financiers
(AMF), il est actuellement mis en examen pour exercice illégal de la
profession de banquier.

Pour couronner le tout, l’Alma Chamber Orchestra compte parmi
ses mécènes Jean-Yves Ollivier (qui a récemment reçu les insignes
d’officier de la Légion d’honneur des mains de Manuel Valls), per-
sonnage clé de la Françafrique et homme de confiance du grand dé-
mocrate Sassou-Nguesso, le président du Congo-Brazzavile… ou
encore Ivor Ichikowitz, le président de la bien nommée Paramount,
tentaculaire conglomérat d’armement africain, qui fournit blindés et
avions de combat au même Sassou-Nguesso.

La position de Manuel Valls est délicate : le Premier ministre avait
jugé au mois d’octobre 2015, en marge d’une réunion de cabinet, que
la revente de Numéro 23 au groupe NextRadioTV pour 88,3 millions
d’euros aurait été “une insulte faite aux Français”. Il avait également
salué “la fermeté” du président du CSA Olivier Schrameck dans cette
affaire. Il ne s’agirait pas que les Français se laissent une nouvelle fois
insulter, qu’ils soient sans dents ou canards sauvages.

Pour compléter ce tableau, ajoutons que Bernard Mourad, homme
de confiance de Patrick Drahi, ex-banquier chez Morgan Stanley, est
un proche d’Emmanuel Macron et de Stéphane Fouks, le vice-prési-
dent de Havas et grand ami de Manuel Valls et de DSK, qui a aussi
soutenu Patrick Drahi pour le rachat de Numéricable. “Hé oh, on est
chez nous !”





41

L es pauvres citoyens lambda que nous sommes n’auraient une
fois de plus rien compris : le globe-trotter Patrick Drahi n’au-
rait pas vraiment de lien avec Panama. Enfin, si. Enfin, non.

Enfin… pas tout à fait. Il faut dire qu’avec ce personnage à la Stieg
Larsson, qui passe l’essentiel de son temps dans son jet privé (ce qui
impressionne Alain Weill, dixit des journalistes de BFM), des vraies-
fausses nationalités aux vraies résidences fantômes en passant par la
vraie dette (48 milliards d’euros), la vraie-fausse fibre (SFR) et la my-
riade de sociétés-écrans et autres holdings qu’il contrôle plus ou
moins directement, rien n’est simple, tout est flou, en perpétuelle dé-
composition-recomposition.

Bientôt dix ans qu’il joue à cache-cache sur la planète, en profitant
de la faiblesse – et surtout de la complicité – des politiciens français,
qui sont aussi souvent “avocats d’affaires”, dans un mélange des genres
ahurissant dont notre pays s’est fait le champion toutes catégories.
Quant aux journalistes “média”, ils lui consacrent généralement des
panégyriques, quand ce ne sont pas de vibrantes déclarations
d’amour, à l’instar de Fabienne Schmitt, chef de service adjointe aux
Échos, qui trouve que Patrick Drahi est définitivement “un homme

CHAPITRE 5

Drahi, ses montages, 
ses menaces… 

et ses chiens de garde



d’affaires comme la France en a peu. Une audace désarmante, une ca-
pacité à convaincre hors du commun. (…) Matheux hors pair, fou de
chiffres, qui compte à la vitesse de l’éclair et se décide très vite. (…) Di-
rect, sans complexe, Patrick Drahi a l’assurance de ceux qui semblent
avoir tout compris avant tout le monde”.

Le communiqué de presse qu’a fait paraître Patrick Drahi à la suite
de l’affaire des Panama Papers est un modèle du genre et il devrait
être étudié dans toutes les écoles de journalisme en tant que modèle
d’intox. S’il reconnaît ainsi avoir “eu recours à une société panaméenne
entre novembre 2008 et décembre 2010”, M. Drahi affirme n’y avoir
“jamais détenu, directement ou indirectement, de participation”. Ladite
société, affirme-t-il, “a été utilisée sur des opérations accessoires pour
des raisons de stricte confidentialité et dans des opérations parfaitement
légales, sans aucune incidence fiscale, et a fortiori étrangères, de près ou
de loin, à toute fin d’évasion, de dissimulation, ou d’optimisation fis-
cale”.

“Accessoire”, le mot est lâché. L’homme se veut “parfaitement” hon-
nête, loin de lui toute idée de dissimulation, tout ce qui est important
est “parfaitement” clair, tout ce qui est secondaire… ne nous regarde
en rien ! Parfaitement ! Pour bien se faire comprendre des journalistes
qui auraient l’outrecuidance de faire leur travail (il est vrai que très
peu s’attellent au sujet) Patrick Drahi brandit la menace : “Ces préci-
sions étant apportées, toute évocation de M. Patrick Drahi ou du groupe
Altice en relation avec des situations frauduleuses ou liées à l’évasion fis-
cale visées dans cette enquête serait diffamatoire et donnera lieu aux ac-
tions appropriées.”

Bien sûr, les affirmations de Patrick Drahi sont fausses, et sur toute la
ligne. N’en déplaise à ses salariés zélés, de Christophe Barbier, écharpe
rouge sur chemise blanche, qui nous explique en vidéo le plus sérieu-
sement du monde dans les couloirs de L’Express – tout en plaidant
pour “une Europe fédérale et un Parlement mondial” – que dans l’af-
faire des Panama Papers “tout est obscur et plein de confusion”, à Lau-
rent Joffrin dans les colonnes de Libération (le journal de Sartre et de

42



43

July !) qui met en avant le démenti de son nouveau patron, ou encore
à Olivier Truchot qui quant à lui noie le (gros) poisson sur le plateau
de BFM :

“Vous avez vu la réaction des gens qui ont été cités ? Ils se défendent, c’est
normal. Patrick Drahi, par exemple, qui reconnaît avoir une société,
mais rien d’illégal. Lionel Messi, qui dit avoir eu une société, mais pas
de fonds. Et puis d’autres. Est-ce que finalement c’est la bonne méthode
de jeter en pâture des noms de personnalités, sans qu’elles aient vraiment
la possibilité de se défendre ? Elles se défendent après, mais le mal est fait
en quelque sorte.”

Ça, c’est du journalisme ! Pensez donc, Patrick Drahi monte des so-
ciétés au Panama juste pour le décorum et la passion de Victor Hugo !
En réalité, le financier compose et recompose sans cesse sa nébuleuse
à partir de paradis fiscaux ou de pays où la fiscalité est assurément
plus douce qu’en France, ce petit magma informe situé entre les États-
Unis et le Moyen-Orient, dont la garde rapprochée affirme qu’il est
ressortissant, après avoir juré qu’il avait définitivement renoncé à la
nationalité française en devenant israélien.

J’avais eu l’occasion de démonter cette mécanique lors de séances pu-
bliques au CSA à l’automne 2015 (tout se retrouve très facilement sur
Internet, y compris les vidéos réalisées de profil et avec les moyens du
bord, puisque la plupart de nos auditions n’étaient – c’est dommage
– pas filmées par le régulateur, officiellement pour des raisons finan-
cières).

À l’époque, si certains conseillers étaient captivés, il faut bien recon-
naître que d’autres ne s’y intéressaient guère, quand ils n’affichaient
pas une hostilité franchement agressive : ainsi le conseiller Gélinet
(vieux thuriféraire de l’équipe Boyon-Sarkozy, dont le mandat se ter-
mine à la fin de l’année 2016), grand défenseur des intérêts d’Alain
Weill, en dépit de ses dénégations tardives, à propos desquelles Michel
Boyon l’a publiquement et sévèrement rappelé à l’ordre, comme seuls
le font les chefs de clan.



En novembre 2008, Patrick Drahi décide donc de créer, au sein de
son groupe Altice, la filiale Altice IV SA, société contrôlée par la hol-
ding Jenville SA, elle-même contrôlée par l’homme d’affaires, et im-
matriculée… au Panama. L’acte constitutif de cette société est
enregistré au Luxembourg le 9 décembre 2008, comme on peut le dé-
couvrir ci-dessous.

44

Altice IV S.A., Société Anonyme.
Siège social: L-2320 Luxembourg, 69, boulevard de la Pétrusse.

R.C.S. Luxembourg B 124.272.

L’an deux mille huit, le neuf décembre.
Par-devant Maître Jean SECKLER, notaire de résidence à Junglinster, Grand-
Duché de Luxembourg.
A COMPARU
La société JENVILLE S.A., une société ayant son siège social à World Trade
Center, Panama-City, République de Panama, enregistrée au registre de
commerce de Panama sous le numéro 290465430790075, dûment représentée
par Maître Aurélien LATOUCHE, avocat, demeurant professionnellement à Luxem-
bourg, en vertu d’une procuration donnée sous seing privé.
Ladite procuration, après avoir été signée “ne varietur” par le mandataire et le no-
taire instrumentant restera annexée au présent acte pour être soumis avec lui aux
formalités de l’enregistrement.
JENVILLE S.A., préqualifiée, est l’actionnaire unique de la société anonyme ALTICE
IV S.A., (ci-après la “Société”) ayant son siège social à L-2320 Luxembourg, 69,
boulevard de la Pétrusse, R.C.S. Luxembourg numéro B124272, constituée suivant
acte reçu par devant Maître Gérard LECUIT, notaire de résidence à Luxembourg,
Grand-duché de Luxembourg, en date du 1 er février 2007, publié au Mémorial C,
Recueil Spécial des Sociétés et Associations, numéro 624 du 17 avril 2007.
Ladite partie comparante, représentée comme décrit ci-dessus en sa qualité d’ac-
tionnaire unique de la Société demande au notaire instrumentant d’acter les réso-
lutions suivantes :

Première résolution
L’actionnaire unique décide d’augmenter le capital social de la Société à concur-
rence de 68.820,- EUR (soixante-huit mille huit cent vingt euros) pour le porter de
son montant actuel de 31.000,- EUR (trente et un mille euros) représenté par 100
(cent) actions ordinaires d’une valeur nominale de 310,- EUR (trois cent dix euros)
chacune, à 99.820,- EUR (quatre-vingt-dix-neuf mille huit cent vingt euros), re-
présenté par 322 actions (trois cent vingt-deux) actions d’une valeur nominale de
310,- EUR (trois cent dix euros) chacune.



45

Deuxième résolution
L’actionnaire unique décide d’émettre 222 (deux cent vingt deux) nouvelles ac-
tions ordinaires d’une valeur nominale de 310,- EUR (trois cent dix euros) cha-
cune, comportant les même droits et obligations que les actions existantes.

Souscription et libération
L’actionnaire unique déclare souscrire en son nom aux 222 (deux cent vingt
deux) nouvelles actions ordinaires d’une valeur nominale de 310,- EUR (trois
cent dix euros) chacune, par un apport numéraire à hauteur de 68.820,- EUR
(soixante huit mille huit cent vingt cent euros).
Il résulte d’une attestation bancaire que le montant de EUR 68.820,- EUR
(soixante huit mille huit cent vingt cent euros) est à la libre disposition de la So-
ciété ALTICE IV S.A., comme cela a été démontré au notaire soussigné, qui le
constate expressément.

Troisième résolution
L’actionnaire unique décide de modifier l’article 5, paragraphe 1 er , des statuts
de la Société pour refléter l’augmentation de capital social réalisée et de lui
donner la teneur suivante:
“ Art. 5. (paragraphe 1 er ). Le capital social de la Société est fixé à 99.820,-
EUR (quatre-vingt-dix-neuf mille huit cent vingt euros), représenté par 322 (trois
cent vingt-deux) actions d’une valeur nominale de 310,- EUR (trois cent dix
euros) par action, intégralement libérées.”

Frais
Le montant des frais, rémunération et charges incombant à la Société en raison
de la présente augmentation de capital est estimé approximativement à la
somme de mille quatre cent soixante-quinze euros.
Dont acte, fait et passé à Luxembourg, date qu’en tête des présentes.
Et après lecture faite et interprétation donné au mandataire, connu du notaire
instrumentant par nom, prénom usuel, état et demeure, celui-ci a signé avec le
notaire le présent acte.

Signé : LATOUCHE - J. SECKLER.
Enregistré à Grevenmacher, le 16 décembre 2008. Relation GRE/2008/5032.
Reçu trois cent quarante-quatre euros dix cents 0,5%: 344,10 ?.

Le Receveur (signé): G. SCHLINK.

POUR EXPEDITION CONFORME, délivrée aux fins de publication au Mémorial.
Junglinster, le 29 décembre 2008.

Jean SECKLER.Référence de publication: 2009004155/231/57.
(090001048) Déposé au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg,
le 5 janvier 2009.



46

Parallèlement à la rocambolesque affaire Numéro 23, Alain Weill, qui
étrangement se qualifie toujours d’“acteur indépendant”, organisait
en réalité la vente de son groupe à Patrick Drahi. Dans l’offre pu-
blique d’achat réglée par les deux compères, qui se connaissent de-
puis plus de vingt ans, la société Groupe News Participations (GNP)
est contrôlée à 51,02 % par une société dénommée News Participa-
tions, appartenant à Alain Weill et à 48,98 % par la société de Patrick
Drahi, Altice Content Luxembourg. Cette société de droit luxem-
bourgeois est détenue à 75 % par Altice Content, elle-même contrô-
lée par la société luxembourgeoise Altice International. Et ce n’est
pas fini, comme le dit la pub SFR ! Altice International est contrôlée
par Altice Luxembourg SA, dont l’actionnaire unique n’est autre
qu’Altice NV, une SA de droit néerlandais.

Altice International S.à r.l., Société à responsabilité limitée.
Capital social: EUR 309.257.000,00.

Siège social: L-2449 Luxembourg, 3, boulevard Royal.
R.C.S. Luxembourg B 143.725.

En date du 6 août 2015, Altice S.A., 3, Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg,
enregistrée au RCSL sous le numéro B 183391 - détenteur de 30,925,700,000
parts sociales de la Société -transfère 30,925,700,000 parts sociales à Altice
Luxembourg SA, 3, Boulevard Royal L-2449 Luxembourg, enregistrée au RCSL
sous le numéro B 197134.
Pour mention aux fins de la publication au Mémorial, Recueil des Sociétés et
Associations.
Référence de publication: 2015141848/12.
(150155339) Déposé au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg,
le 20 août 2015.

Et ce n’est pas fini ! Altice NV est à son tour détenue (à 58 %) par une
société dénommée Next Alt, contrôlée par Patrick Drahi et immatri-
culée au Luxembourg. Pour couronner le tout, Next Alt SARL est, en
bout de chaîne, elle-même contrôlée par une holding dénommée
Next Limited Partnership Inc., immatriculée à Guernesey, 11 New
Street, à Saint Peter Port.



47

Next Alt S.à.r.l., Société à responsabilité limitée.
Siège social: L-2449 Luxembourg, 3, boulevard Royal.
R.C.S. Luxembourg B 194.978.

L’an deux mille quinze, le onze février.
Par-devant Maître Francis Kesseler, notaire de résidence à Esch-sur-Alzette,
Grand-Duché de Luxembourg.
A COMPARU
NEXT LIMITED PARTNERSHIP INCORPORATED, une société en commandite
constituée et existante selon les lois des Etats de Guernesey, ayant son siège
social au 11 New Street, St Peter Port, Guernsey GY1 2PF, et immatriculée au-
près du registre des sociétés (Register of Limited Partnership of the island of
Guernsey) sous le numéro 1350, ici valablement représentée par son associé gé-
rant commandité, NEXT GP LIMITED, une société à responsabilité limitée consti-
tuée et existante selon les lois des Etats de Guernesey, ayant son siège social au
11 New Street, St Peter Port, Guernsey GY1 2PF, et immatriculée auprès du re-
gistre des sociétés (Register of Limited Partnership of the island of Guernsey) sous
le numéro 52145 (la «Partie comparante»),
ici représentée par Mme Sofia Afonso-Da Chao Conde, employée, avec adresse
professionnelle au 5, rue Zénon Bernard, L-4030 Esch-sur-Alzette, Grand-Duché
de Luxembourg (le «Mandataire»), en vertu d’une procuration donnée sous seing
privée. La procuration signée ne varietur par le Mandataire et par le notaire sous-
signé restera annexée au présent acte pour être soumise avec lui aux formalités
de l’enregistrement.
Déclaration
Le notaire soussigné, qui a personnellement la connaissance de la langue anglaise,
déclare que la Partie comparante l’a requis de documenter le présent acte en
langue anglaise, suivi d’une version française, et en cas de divergence entre le
texte anglais et le texte français, le texte anglais fera foi.
DONT ACTE, fait et passé à Esch-sur-Altzette, à la date reprise en tête des pré-
sentes.
Le document a été lu à la Partie comparante, représentée par le Mandataire, connu
du notaire par son nom, prénom, état et demeure, et la Partie comparante, repré-
sentée par le Mandataire a signé ensemble avec nous, le notaire, le présent acte
original.
Signé: Conde, Kesseler.
Enregistré à Esch/Alzette Actes Civils, le 16 février 2015. Relation: EAC/2015/3910.
Reçu soixante-quinze euros 75,00 ?.
Le Receveur (signé): Santioni A.
POUR EXPEDITION CONFORME
Référence de publication: 2015036522/459.
(150040992) Déposé au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg, le
4 mars 2015.



48

Contrairement aux affirmations de Christophe Barbier, il n’y a au-
cune confusion possible, juste une opacité très organisée et une vo-
lonté délibérée (et déjà ancienne) d’échapper à l’impôt en France.
N’oublions pas qu’à l’autre extrémité il y a désormais des radios, des
chaînes de la TNT, des journaux, des sites Internet, censés être français
ou à tout le moins européens (les deux lois de 1986, sur l’audiovisuel
et la presse écrite, limitent à 20 % les participations extracommunau-
taires) et qu’il y a donc du public de tout âge, trompé en toute
connaissance de cause quant à la sincérité des informations divul-
guées par les différents médias du couple Weill-Drahi, deux sources
dont la clarté n’est pas établie, en dépit de communiqués de presse
offusqués et menaçants.

Rappelons que la “capitale” de Guernesey, Saint Peter Port, n’est pas
seulement l’île où Victor Hugo vécut quinze années d’exil. Elle est
aussi un centre financier offshore performant, une sorte d’hypermar-
ché de la défiscalisation où l’on trouve le top du top de la finance in-
ternationale et tous les services sophistiqués y afférents : banques,
avocats, experts en placements, représentants de fonds divers et va-
riés… D’une superficie égale à la ville de Limoges, Guernesey dépend
de la couronne britannique sans être membre de l’Union européenne.
Elle ne connaît ni ISF ni “taxes confiscatoires” sur les sociétés. En réa-
lité, il s’agit dans la majorité des cas d’organiser son évasion fiscale
via des trusts. Comment cela fonctionne-t-il et quelle en est la philo-
sophie générale ?

Un trust (ou société de fiducie, ou encore fiduciaire) est une structure
juridique de gestion d’actifs basée dans un pays étranger, le plus sou-
vent un paradis fiscal. La personne qui crée le trust transfère les capi-
taux audit trust et identifie un fiduciaire (trustee en anglais), qui va
gérer les capitaux selon l’accord passé, et un bénéficiaire… qui peut
inclure la personne qui a créé le trust ! Cela permet de détacher léga-
lement les capitaux transférés de la personne qui a justement créé le
trust. Un trust peut ainsi être utilisé pour protéger un patrimoine
contre les jugements étrangers ou les ordonnances d’un tribunal ou
encore pour effectuer une succession peu coûteuse.



49

À propos des îles Anglo-Normandes, voici ce qu’écrivait L’Express en
2007 (alors propriété du belge Roularta mais dont Christophe Barbier
était déjà directeur de la rédaction) :

“À moins de 50 kilomètres des côtes françaises, Jersey et Guernesey sont
des destinations commodes pour les “riches touristes” à la recherche de
solutions d’héritage et de défiscalisation. Ces deux gros cailloux ont le
statut de membre associé de l’Union européenne, mais ils n’en font pas
partie. Le taux de l’impôt est unique, soit 20 %. Il n’y existe ni TVA, ni
impôt sur la fortune, ni droits de succession ou de donation. Mais per-
sonne n’a vraiment envie de s’exiler comme Victor Hugo dans ces prisons
dorées. Dans la pratique, des Français “non résidents” constituent un
trust à Jersey ou Guernesey lorsqu’ils veulent échapper au droit succes-
soral. La réserve héréditaire n’y étant pas reconnue, on peut ainsi avan-
tager un enfant plutôt qu’un autre… voire sa maîtresse.” Tout
commentaire serait cruel.

Dernières coïncidences et non des moindres, on se souvient que Ni-
colas Sarkozy avait fait retirer le Panama de la liste noire des paradis
fiscaux sous la pression de l’ancien président panaméen Ricardo Mar-
tinelli, poursuivi pour corruption et “réfugié” à Miami. Or, le désor-
mais célèbre cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca (il y en a
de nombreux autres du même acabit) a été utilisé pour domicilier
dans des sociétés-écrans offshore le riad au Maroc des époux Bal-
kany, comme les avoirs de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac.
Plus troublant encore, les documents du cabinet panaméen mettent
en cause MeArnaud Claude, l’associé de Nicolas Sarkozy, qui a donné
des instructions à Gestrust au sujet de la société Hayridge, selon un
échange entre le cabinet suisse et Mossack Fonseca. Rappelons que la
justice française enquête depuis 2013 sur le patrimoine des Balkany,
notamment sur trois villas aux Antilles et au Maroc, non déclarées
au fisc et saisies, et que ce proche de Nicolas Sarkozy est mis en exa-
men dans cette affaire pour fraude fiscale, corruption passive, blan-
chiment de fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine.
Quant à Jérôme Cahuzac, son procès pour fraude fiscale a été reporté
au mois de septembre 2016.





51

Imaginée et construite par la droite, cette escroquerie à quasiment100 millions d’euros a été protégée et menée à son terme par la
gauche – si tant est qu’il y ait la moindre différence entre les deux

prétendus “camps”. Après vingt-sept années passées dans ces sphères,
de l’Élysée au Parlement en passant par divers ministères, dans les
médias nationaux, dans le monde des affaires, l’honnêteté m’oblige à
le dire : des différences, dans l’exercice du pouvoir, je n’en ai jamais
vu aucune. À gauche on cite plus volontiers le “modèle social” quand
à droite on relève davantage le menton.

Pure forme, esbroufe, comme on dit chez moi à Toulon, stimuli pav-
loviens qui fonctionnent de moins en moins vis-à-vis du peuple, qui
se tourne vers différentes formes de radicalité, du Front national à
Nuit Debout, quand il ne va pas grossir les rangs des abstentionnistes.
Des élites discréditées, des chaînes de télé de plus en plus médiocres,
à l’actionnariat incertain, qui prétendent néanmoins nous informer
en toute impartialité, un pays pillé par quelques-uns, qui en vivent
grassement, et des millions de Français qui ne bouclent plus leurs fins
de mois, surtout quand ils travaillent, ce qui est le pire de tout, voilà
où nous en sommes. Des affaires Numéro 23, il y en a tous les jours
en France, “le pays des droits de l’homme”. Et donc ? Rien.

CHAPITRE 6

En guise de conclusion
provisoire



Quand même : la question est de savoir pourquoi les pouvoirs publics
n’ont rien fait de sérieux jusqu’à ce jour – et ont parfois joué double
jeu – pour empêcher cet énième hold-up faisant intervenir, dans une
opération internationale de portage que j’ai expliquée, démontée et
démontrée dans les moindres détails depuis trois ans déjà (cf. La TNT,
un scandale d’État), les champions du CAC 40, l’émir du Qatar et un
oligarque ouzbéko-russe, ex-patron de la holding d’investissements
de Gazprom, en totale contradiction avec la lettre et l’esprit de loi au-
diovisuelle de 1986 ?

Pourquoi le Conseil d’État, contre les conclusions limpides et remar-
quablement rédigées de son propre rapporteur public, a-t-il in fine
décidé, dans le secret des délibérés, que tout était parfaitement licite
alors même que l’inouï pacte d’actionnaires, dans lequel la revente
de la chaîne est prévue et datée noir sur blanc, était versé aux débats ?
Pourquoi la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, deman-
dée à grand bruit par le député socialiste Marcel Rogemont, a-t-elle
été sans cesse repoussée depuis le mois de janvier 2016 ? Qu’y aurait-
il à cacher, s’agissant du domaine patrimonial de l’État, censé appar-
tenir à tous les citoyens ?

Pourquoi David Kessler, l’Inrock de gauche qui allait devenir quelques
mois plus tard le conseiller audiovisuel de François Hollande à l’Ély-
sée, a-t-il lui aussi défendu un dossier poussé par la droite, voire par
la droite extrême (Patrick Buisson) en séance publique au CSA, pour
une chaîne dont tout le monde savait qu’elle ne serait jamais viable
mais simplement une opération financière, avec revente rapide et fa-
ramineuse à la clé ?

Pourquoi les responsables de Bygmalion, Engie, Gazprom et le cabi-
net du président de la République Nicolas Sarkozy n’ont-ils jamais
ménagé leurs efforts pour à la fois soutenir le lobbyiste Pascal Hou-
zelot, parti dans l’aventure de la TNT avec un maigre capital de
10 000 euros (quand il faut au minimum 20 millions d’euros par an)
et permettre en bout de chaîne à Patrick Drahi d’obtenir un canal

52



53

supplémentaire – et même de s’offrir le groupe d’Alain Weill sans
avoir besoin de demander un agrément au CSA, comme l’exige la loi
en cas de modification substantielle ?

Des rétrocommissions étaient-elles prévues et pour qui… ou tous ces
acteurs ont-ils mouillé leur chemise pour les seuls beaux yeux de Pas-
cal Houzelot ?

Autant de questions que j’ai été le seul, avec ensuite Laurent Mauduit,
cofondateur deMediapart, à poser publiquement – il faut bien le re-
connaître, dans l’indifférence quasi générale. Je n’en tire aucun plaisir,
aucune gloire, aucune satisfaction. Je dirais plutôt que ça me désole
profondément, tant les Français se sont habitués à vivre au quotidien
avec la corruption, qui ne les choque plus.

C’est ainsi : la France se transforme jour après jour en république ba-
nanière sous nos yeux, l’exilé fiscal suisse aux 48 milliards de dettes
Patrick Drahi rachète, via des sociétés pour le moins exotiques,
chaînes de télé et titres de presse français, pour les envoyer sous pres-
sion dans les tuyaux SFR tout en “dégraissant la masse salariale” et
personne ne s’en émeut, hormis quelques grimaces de circonstance.
Circulez, il n’y a vraiment rien à voir ni à savoir : “Voi che entrate qui,
lasciate ogni speranza”, comme l’écrivait Dante.

On me répond parfois, par facilité : “Alors quoi, c’est tous pourris ?” Je
ne le crois pas. Au contraire, une toute petite minorité s’est arrogé
tous les pouvoirs et Raphaëlle Bacqué l’a bien démontré dans son ou-
vrage Richie, qui sera bientôt adapté au cinéma. Cette petite minorité
se coopte, se complimente et s’associe, additionne et multiplie, siège
dans les mêmes instances, du Conseil d’État à de multiples conseils
d’administration, en passant par tant de médias de premier plan que
d’institutions culturelles prestigieuses.

Le piège tendu par cette petite minorité très agissante est de se fondre
dans différents réseaux, qui se recoupent, de façon, à la moindre de-



mande de clarification ou début de critique, à vous taxer d’homo-
phobe, de raciste, d’antisémite ou que sais-je encore. Il ne faut surtout
pas se laisser impressionner par ces outrances, il suffit d’expliquer les
choses de façon factuelle, d’apporter les preuves de ce que vous avan-
cez et de préciser, calmement, inlassablement, que la malhonnêteté
est comme la finance, qu’elle n’a pas de visage, pas de sexe, pas de cou-
leur, pas de pays. On n’est pas malhonnête parce que l’on est homo-
sexuel, juif, arabe, énarque ou franc-maçon. On est malhonnête parce
qu’on est malhonnête. Et on le reste parce que les délits sont impu-
nis.

Depuis quelque temps, on parle beaucoup des lanceurs d’alerte. Loin
des listes de noms publiées par Le Monde dans l’affaire des Panama
Papers, il ne s’agit pas de se livrer à une chasse à l’homme mais bien
de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent nos sociétés vers
le chaos. Je n’ai rien, à titre personnel, contre les différents acteurs de
l’affaire Numéro 23, que je connais à peine. Ce qui m’intéresse, ce
sont les liens, le mélange des genres, les conflits d’intérêts qui empê-
chent les contrepouvoirs de fonctionner comme ils le devraient, dans
une démocratie digne de ce nom.

Qu’au conseil d’administration du Châtelet siègent côte à côte Patrick
Bloche, président socialiste de la commission des affaires culturelles
de l’Assemblée nationale et “spécialiste reconnu de l’audiovisuel”, Mat-
thieu Pigasse, qu’on ne présente plus, et Pascal Houzelot n’est pas de
nature à envisager sérieusement une commission d’enquête.

Que Camille Pascal, ancien directeur de cabinet du président du CSA,
ancien secrétaire général de France Télévisions – traitant à l’époque
avec Bygmalion – nommé ensuite conseiller au cabinet du président
de la République Nicolas Sarkozy – où il supervisait la distribution
des chaînes de la TNT avec Patrick Buisson –, recasé au Conseil d’État
après la défaite de son champion à la présidentielle de 2012… ne sus-
cite pas d’emblée une confiance totale.

54



Que Bernard Stirn, président du conseil d’administration de l’Opéra
de Paris – naguère dirigé par Pierre Bergé – soit le conseiller d’État à
la tête de la section du contentieux ayant jugé l’affaire Numéro 23 en
même temps que le frère d’Olivier, dont la carrière politique de droite
à gauche fut financée par le même Pierre Bergé… jette quoiqu’on en
dise un certain trouble quant à l’impartialité des débats.

Que Le Monde enfin, via son “journaliste média au sens large”Alexan-
dre Picard, comme il aime à se définir lui-même, écrive sur Numéro
23, permet de comprendre pourquoi seule la version de Pascal Hou-
zelot y ait eu droit de cité : Houzelot (qui siège au conseil de surveil-
lance du quotidien) n’est autre que le protégé de Bergé, propriétaire
du journal du soir, “très interventionniste et se comportant de façon ty-
rannique” de l’aveu même d’un journaliste maison.

“Les juridictions suprêmes existent afin que les intimes convictions de
certains n’amènent pas à des décisions injustes et fausses en droit”, plas-
tronnait Pascal Houzelot dans les colonnes de son journal, juste après
la décision du Conseil d’État. Pourquoi s’en priverait-il ? Pierre Bergé
n’affirmait-il pas, dès 1996 :“Je suis un “mafieux”. Et je ne crois qu’à ça.
Je ne crois qu’aux amis dont on est sûr, qu’on s’est choisis et c’est fini.
C’est pour toujours. Et on les défend, bien sûr. […]. Alors, comme tou-
jours dans les “clans”, tout le monde n’est pas blanc-bleu : certains peu-
vent avoir une bonne influence et d’autres une mauvaise – pas toujours,
mais cela peut arriver.”

En effet, cela peut arriver. Et après ? “Hé oh, on est chez nous !”





57

Aux termes de l’ordonnance de 1958, “les commissions d’enquête sont
formées pour recueillir des éléments d’information […] en vue de sou-
mettre leurs conclusions à l’assemblée qui les a créées”. Elles organisent
leurs travaux par référence aux règles applicables aux commissions
permanentes. La loi a aligné leurs prérogatives sur celles de la com-
mission des finances :

– un droit de citation directe : les personnes dont une commission
d’enquête a jugé l’audition utile sont tenues de déférer à la convoca-
tion qui leur est délivrée, si besoin est, par un huissier ou un agent de
la force publique, à la requête du président de la commission d’en-
quête. Elles sont entendues sous serment, à l’exception des mineurs
de seize ans. Elles sont tenues de déposer sous réserve des dispositions
relatives au secret professionnel prévues aux articles 226 13 et 226-
14 du Code pénal. Ces obligations sont assorties de sanctions pénales.
Par ailleurs, les sanctions prévues en cas de faux témoignage ou de
subornation de témoin sont applicables aux enquêtes parlementaires ;
les poursuites judiciaires sont exercées à la demande du président de
la commission d’enquête ou à la demande du bureau de l’Assemblée,
lorsque le rapport a été publié. En revanche, les personnes entendues
sont protégées, depuis la loi n° 2008 1187 du 14 novembre 2008, des
actions en diffamation, injure ou outrage pour les propos tenus de-
vant une commission d’enquête, sauf s’ils sont étrangers à l’objet de
l’enquête ;

ANNEXE 1

Les commissions d’enquête,
des pouvoirs importants



– des pouvoirs spécifiques attribués aux rapporteurs : ces derniers
exercent leurs missions sur pièces et sur place et doivent obtenir tous
les renseignements de nature à faciliter leur mission ; ils sont habilités
à se faire communiquer tout document de service, à l’exception de
ceux revêtant un caractère secret, concernant la défense nationale, les
affaires étrangères, la sécurité intérieure ou extérieure de l’État, et sous
réserve du respect du principe de la séparation de l’autorité judiciaire
et des autres pouvoirs ;

– l’apport de la Cour des comptes : depuis la loi du 13 décembre 2011
relative à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines
procédures juridictionnelles, les communications de la Cour des
comptes aux ministres et les réponses qui leur sont apportées peuvent
être communiquées, à leur demande, aux commissions d’enquête et
la Cour peut procéder aux enquêtes qui lui sont demandées par les
commissions d’enquête du Parlement sur la gestion des services ou
organismes soumis à son contrôle ou à celui des chambres régionales
ou territoriales des comptes ;

– la publicité des auditions : chaque commission d’enquête est libre
de l’organiser par les moyens de son choix, y compris par retransmis-
sion télévisée. Elle peut, à l’inverse, choisir de se placer sous le régime
du secret. Il faut préciser que le secret continue à s’appliquer aux autres
travaux de la commission : ainsi, sauf si le rapport publié à la fin de
ses travaux en fait mention, les délibérations internes de la commis-
sion ne doivent pas être divulguées.

Chaque commission d’enquête est dotée d’un secrétariat composé de
fonctionnaires de l’Assemblée nationale. Les nombreuses auditions
auxquelles elle procède font l’objet de comptes rendus, le plus souvent
publiés en annexe à son rapport. Elle peut effectuer des missions en
France (et le cas échéant à l’étranger), des crédits spécifiques étant pré-
vus à cet effet dans le budget de l’Assemblée nationale.



59

ANNEXE 2

Le pacte d’actionnaires 
de M. Ousmanov





61







Arielle Dombasle, Pascal Houzelot et Claire Chazal.

Ju
lie
n 
M
. H

ek
im

ia
n 
©
 A
FP



Quand Pascal Houzelot lance une chaîne, entouré par le gotha parisien, il affiche
pour la galerie une ambition culturelle, au service des exclus et des discriminés.
En réalité, Pink TV est une chaîne porno payante et Numéro 23, sans
programmes ni téléspectateurs, un objet de spéculation, comme prévu en toutes
lettres dans sa convention et son pacte d'actionnaires. 

Pascal Houzelot
et “Brigitte
Boréale” chez
Thierry Ardisson.

©
 M

AX
PP

P
©
 I
N
A



Bernard Stirn (premier à
gauche sur la photo) est le
conseiller d’État à la tête de la
section du contentieux ayant
jugé l’affaire Numéro 23. 
Il est également président de
l’opéra Garnier, dont l’ancien
président est Pierre Bergé, ici
en compagnie de Christiane
Taubira et Jack Lang.

Le conseiller d’État Bernard Stirn 
et Fleur Pellerin, intime de Pascal Houzelot,
l’ayant fait chevalier des Arts et des Lettres

lors de son passage au ministère de la Culture.

©
 B
er
tra

nd
 R
in
do

ff 
Pe

tro
ff 
/ G

et
ty
 Im

ag
es

©
 B
er
tra

nd
 R
in
do

ff 
Pe

tro
ff 
/ G

et
ty
 Im

ag
es



Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin. Celle-ci était jusqu'en avril 2016
directrice artistique de l'Alma Chamber Orchestra, financé par une
nébuleuse de gens douteux et par les subventions de Fleur Pellerin, lors de
son passage au ministère de la Culture.

N
ic
ol
as

 K
ov

ar
ik 
©
 M

AX
PP

P









































83

ANNEXE 3

La décision historique du
CSA d’abrogation de la
chaîne Numéro 23 

(14 octobre 2015)



























96



97

Séance du 25 mars 2016
Lecture du 30 mars 2016

Laurence Marion, rapporteur public du Conseil d’État, préconise lo-
giquement le rejet de la requête de Numéro 23 dans ses conclusions,
remarquablement rédigées et argumentées. En voici une brève syn-
thèse.

Mme Marion relève que, pour justifier sa décision, le CSA insiste sur
la nature particulière des autorisations d’exploitation de fréquence et
de l’importance de l’intuitu personæ quand le régulateur désigne le
candidat porteur du projet retenu. Le CSA doit en effet attribuer les
fréquences pour la TNT à des opérateurs choisis intuitu personæ.
Ces dispositions impliquent que l’appréciation du CSA prenne en
compte à la fois le projet de la chaîne de télévision et des particularités
de l’entreprise qui le présente. Il doit choisir cette dernière au regard
notamment de la diversité des opérateurs et de la préservation d’une
libre concurrence. Il doit aussi s’assurer de la viabilité économique
du candidat retenu.

ANNEXE 4

Les conclusions de Laurence
Marion, rapporteur public

du Conseil d’État



98

Le rapporteur public rappelle que l’article 4.1 du pacte d’actionnaires
signé entre les sociétés PHO et UTH constitue une clause de liquidité
tout à fait classique. En cas d’échec, c’est-à-dire si les actions d’UTH
Russia ne sont pas vendues le 31 décembre 2015, le pacte prévoit l’in-
tervention d’une banque d’investissement chargée de gérer et négocier
la vente ou l’entrée en Bourse de la société Diversité TV France. Il en
résulte que la société PHO Holding, si elle n’était pas tenue d’accepter
n’importe quelle offre, ne pouvait toutefois éviter la vente, si tel
était le souhait de la société UTH Russia, qu’en exerçant son droit de
préemption ou en faisant intervenir un nouvel investisseur.

Toutefois, rappelle le rapporteur, si cette clause de sortie est courante
lors d’opérations de capital développement, elle n’en traduit pas moins
un positionnement court-termiste de l’investisseur qui se place dans
une perspective de plus-value de revente dans un délai prévisible et
rapide.La société UTH Russia est dans une posture de capital-risqueur
et non pas d’une prise de participation devant conduire à un contrôle
de Diversité TV France, à supposer même que sa nationalité russe le
lui permette. Et, de ce point de vue, le pacte d’actionnaires entre UTH
Russia et PHO Holding diffère, par la présence de cette clause, de
celui qui a été conclu entre PHO et les investisseurs “historiques”.
Quant au projet de cession à NextRadio, dont on devine qu’il est
probablement le fruit  des “meilleurs efforts” de la société PHO
Holding, il vient rétrospectivement justifier l’idée que la clause de
liquidité n’avait rien d’hypothétique.

Abordant la question de l’action de concert, Mme Marion souligne
que les engagements souscrits par PHO et UTH permettent d’identifier
un objectif commun de cession des actions de l’entreprise souscrit
par ces deux associés. Cet objectif commun s’appuie sur des méca-
nismes conduisant ceux-ci à coordonner ou associer leurs efforts pour



99

atteindre le but recherché. Le concert résulte, dès lors, de ce qu’aucune
des deux parties ne peut mener à bien cet objectif sans le concours
de l’autre.
Le rapporteur public relève que la lecture des statuts de la société Di-
versité TV France, rapprochés du pacte d’actionnaires, met en évidence
que la plupart des décisions relevant de la compétence de l’assemblée
générale, hors budget, font l’objet d’un droit d’approbation préalable
par UTH Russia sous la forme soit d’une décision préliminaire du
comité de surveillance statuant à une majorité incluant le vote positif
d’UTH Russia préalablement au passage en assemblée, soit une déci-
sion directe de l’assemblée mais sur laquelle UTH Russia aura donné
son accord préalable.

Le rapporteur précise qu’il n’invite pas à juger que l’entrée d’un in-
vestisseur minoritaire, même assorti d’une clause de liquidité, condui-
rait systématiquement à un contrôle conjoint et que ce sont bien les
circonstances propres à l’espèce, à travers le rapprochement des
différentes clauses du pacte d’actionnaires, de la composition du
capital social et de l’organisation du pouvoir au sein de la société
Diversité TV qui la conduisent à cette conclusion.

Laurence Marion estime que la clause de liquidité du pacte d’ac-
tionnaires, qui, prise isolément, ne modifie pas nécessairement
le contrôle de l’entreprise, traduit une préoccupation de liqui-
dité contraire à l’objectif de stabilité dans le régime d’exploitation
initial de la société. Il lui semble ainsi évident qu’on ne dirige pas de
la même manière, au regard des préoccupations exprimées de qua-
lité des programmes, une société qu’on s’apprête à céder. L’entrée
d’un actionnaire exigeant une clause de liquidité constitue à tout le
moins une modification des modalités de financement dont le CSA
aurait dû être informé eu égard aux clauses de la convention.



100

Le rapporteur estime que la façon dont le pacte d’actionnaires conclu
entre PHO Holding et UTH Russia a été caché au CSA est un élément
aggravant et relève que lesréponses apportées par la société Diversité
TV France sont à tout le moins évasives voire inexactes. Ainsi, le
24 juin 2014, le directeur général de la chaîne répond que “des discus-
sions sont en cours avec les différents actionnaires pour établir un pacte.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre ce document dès qu’il sera
établi”. Après une relance du CSA la même année, la chaîne prétend
avoir adressé au CSA en janvier 2015, sans néanmoins pouvoir établir
la réception, un “projet de pacte” qui se révèle être un pacte conclu
avec l’ensemble des actionnaires historiques. Le courrier, daté de
janvier 2015, indique alors que le pacte PHO-UTH date d’octobre
2013 : “Concernant les actionnaires de la société UTH Russia, Diversité
TV France ne dispose pas d’informations complémentaires par rapport
aux données publiques et largement accessibles les concernant.”
“La mauvaise foi de la société requérante, et sa volonté de se soustraire
de manière tout à fait délibérée à ses obligations, au minimum de
transparence, nous paraît établie”, dit Mme Marion, qui propose en
toute logique de confirmer la décision de retrait de l’autorisa-
tion.

Elle indique que le CSA n’a pas commis d’erreur d’appréciation
en estimant que les faits reprochés à la société requérante re-
mettaient en cause les choix opérés lors de l’appel à candida-
tures et qu’il pouvait prononcer cette sanction sans mise en de-
meure. Les conséquences sont lourdes, mais la loi n’offre pas
d’autres peines que le retrait en cas de modification substan-
tielle des données.

Enfin, le rapporteur public estime que la circonstance que la société
Diversité TV n’ait pu imaginer, faute de précédent, que le CSA fasse
usage de son pouvoir de sanction ne suffit pas à l’absoudre de ses



manquements et relève que, compte tenu de l’importance de ceux-
ci, la sanction est justifiée. Juger autrement, compte tenu de ce dossier,
reviendrait à banaliser la décision d’autorisation d’exploiter la fré-
quence en privant le régulateur de la possibilité de donner un sens,
dans les limites définies par la convention, au caractère intuitu personæ
du choix de l’opérateur.

Par ces motifs le rapporteur conclut au rejet de la requête de la
société Diversité TV France.





103

L’humain avant le profit
M. le Premier ministre, Manuel Valls
Que cache l’orchestre d’Anne Gravoin-Valls ?
Que cache l’entreprise de l’épouse du Premier ministre ?

Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls, gère un orchestre – l’Alma
Chamber Orchestra – autour duquel gravite une nébuleuse de per-
sonnages douteux. On y trouve pêle-mêle un délinquant financier
multirécidiviste, un grand marchand d’armes, une figure importante
de la Françafrique et un homme d’affaires à la fortune mystérieuse.
Les comptes des deux sociétés qui produisent l’orchestre en question,
détenues respectivement par Mme Gravoin et par son associé, ne sont
d’ailleurs même pas déposés au tribunal de commerce.
Pourquoi tant de cachotteries ?
Avec le scandale des Panama Papers, comment peut-on croire que le
Premier ministre sera en mesure de s’attaquer réellement à l’évasion
fiscale, si lui-même n’est pas capable d’être totalement transparent
sur les activités économiques et politiques de son épouse ?
Demandez à M. Valls de faire toute la lumière sur les activités opaques
de la société de son épouse.
L’enquête de L’Obs, qui a révélé l’affaire, est édifiante. Après deux ans
et demi à financer seul l’orchestre, à partir de revenus de source in-
connue, l’associé d’Anne Gravoin épouse Valls a cherché des parte-
naires. Il a trouvé un inquiétant duo formé d’un marchand d’armes

Pétition en ligne
https://actions.sumofus.org/a/que-cache-l-orchestre-de-l-epouse-

du-premier-ministre



et de l’homme de confiance du dictateur congolais Denis Sassou-
Nguesso, mis en examen en France dans l’affaire des “biens mal ac-
quis”.

L’homme de confiance du despote congolais, M. Jean-Yves Ollivier, a
d’ailleurs été décoré de la Légion d’honneur par Manuel Valls. Est-ce
un hasard ?

Comment le Gouvernement pourra-t-il appliquer les sanctions
contre les entreprises liées aux scandales des Panama Papers, comme
la Société Générale, si le Premier ministre ne se montre pas lui-même
exemplaire ?

Les révélations des Panama Papers ont déjà eu raison du Premier 
ministre islandais. Nous avons besoin d’une transparence totale sur
les activités obscures entourant la société de l’épouse du Premier mi-
nistre.

Dites à M. Valls que la transparence est primordiale, surtout en ces
temps de scandales financiers.

La nébuleuse qui gravite autour de l’orchestre ne s’arrête pas là : la
société de l’épouse du Premier ministre, AG Productions, est hébergée
par une société présidée par le sulfureux homme d’affaires François
Gontier. Ce dernier possède en effet un casier judiciaire vertigineux :
condamné à plusieurs reprises pour fraude fiscale, mis en examen
pour “exercice illégal de la profession de banquier”, et une de ses en-
treprises (Magforce International) vient d’être mise en examen pour
“corruption d’agents publics étrangers” dans une affaire touchant le
président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.

Toutes ces relations douteuses, cette opacité, qui entourent l’entreprise
de Mme Gravoin et les conséquences sur les actions de Manuel Valls
soulèvent des inquiétudes. Le Premier ministre perd notamment

104



toute crédibilité face aux banques frauduleuses tant qu’il est entaché
par alliance à des soupçons de montages financiers douteux et à des
hommes d’affaires sulfureux.

Une récente mobilisation au Royaume-Uni, appuyée par plus de
50 000 membres de SumOfUs, a déjà réussi à faire pression sur David
Cameron, le Premier ministre britannique, pour qu’il fasse la trans-
parence sur un scandale de fraude fiscale l’entourant, lui et ses
proches, suite aux révélations des Panama Papers. Mettons mainte-
nant nos voix en commun pour nous assurer que Manuel Valls en
fasse de même en levant le voile sur le montage financier qui sert au
financement de l’entreprise de Mme Anne Gravoin, son épouse.

Exigez que M. Valls donne l’exemple et fasse la lumière sur le finan-
cement de la société de son épouse.





TABLE
Préface ...................................................................................................................... 17 

CHAPITRE PREMIER
“Hé oh, on est chez nous !” .................................................................................... 21  

CHAPITRE 2
Une chaîne française sous pavillon russe .............................................................. 27  

CHAPITRE 3
Bloche, un fard dans la nuit.................................................................................... 31 

CHAPITRE 4
Une Valls à trois temps, c’est beaucoup plus troublant........................................ 37

CHAPITRE 5
Drahi, ses montages, ses menaces… et ses chiens de garde................................. 41  

CHAPITRE 6
En guise de conclusion provisoire ......................................................................... 51 

ANNEXE 1
Les commissions d’enquête, des pouvoirs importants ........................................ 57  

ANNEXE 2
Le pacte d’actionnaires de M. Ousmanov............................................................. 59  

ANNEXE 3
La décision historique du CSA d’abrogation 
de la chaîne Numéro 23 ......................................................................................... 83  

ANNEXE 4
Les conclusions de Laurence Marion, rapporteur public 
du Conseil d’État ..................................................................................................... 97  

Pétition en ligne..................................................................................................... 103  





Dépôt légal : juin 2016
ISBN 978-2-954-3317-5-1

© Lyon Capitale, 2016 - Tous droits réservés
Impression SEPEC



Dans La TNT, un scandale d’État (Numéro 23, etc.), paru en juin 2015,
on découvrait comment le CSA de Michel Boyon, à la botte de
Nicolas Sarkozy, avait frauduleusement organisé entre 2011 et 2012

la distribution des six dernières chaînes de la télévision numérique terrestre
(TNT) – et particulièrement de Numéro 23, financée par un oligarque
ouzbéko-russe, l’émir du Qatar ou encore la fine fleur du CAC 40 et dont le
seul objet était une revente rapide avec, au passage, création artificielle de
quasiment 100 millions d’euros. La gauche est arrivée aux affaires et, loin de
stopper ce scandale, s’y est vautrée avec délectation, tout en faisant mine d’être
choquée. C’est que ces questions de financement et de pouvoir sont
transversales – chacun réclamant sa part du gâteau, de Fleur Pellerin à Manuel
Valls en passant par une quantité invraisemblable de seconds couteaux
inconnus du grand public. Le changement, c’est… pas maintenant : le CSA
d’Olivier Schrameck, devenu “autorité administrative indépendante”, l’a
constaté à ses dépens quand il a voulu faire respecter la loi, méthodiquement
et régulièrement taillé en pièces par le Conseil d’État, contre l’avis même de
son rapporteur public. Un comble ? Non, une journée ordinaire en “douce
France”, pays des droits de l’homme et des escroqueries sophistiquées.

DIDIER MAÏSTO
“HÉ OH, ON EST 

CHEZ NOUS !”

Les enquêtes de  LYon CaPitaLe / LeLanCeur.fr

DESSINS : LEFRED THOURON

L 12865 - 1 H - F: 12,00 € - AL
ISBN 978-2-954-3317-5-1

PRIX TTC : 12 €

La téLé française, entre 

no man’s Land et mafia d’état




