Inventons un nouveau média à vos côtés dans le cadre du cycle “La Fabrique de l’Info” de la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, le 2 octobre prochain. Nos journalistes et la juriste Nathalie Devillers, en veille sur les nouvelles technologies échangeront ensemble sur la nécessité du “droit d’informer” dans un contexte de tensions autour du droit à l’information et de la liberté d’expression.
Pour les Rencontres du Lanceur à Lyon, retrouvez notre rédaction afin d’inventer une nouvelle revue consacrée aux lanceurs d’alerte et à l’enquête journalistique d’initiative. Nous rencontrerons Nathalie Devillier, docteure en droit international et professeure à l’École de Management de Grenoble (GEM). Avant tout en veille sur l’actualité numérique, cette “Juri-Geek” anime la chronique éponyme du site The Conversation. Elle y décortique méticuleusement l’impact du numérique sur l’amélioration de la santé et l’utilisation des données à caractère personnel. Nathalie Devillier se fait parfois le relais de l’alerte, à l’exemple de l’affaire du “Greyball”. Dénoncé par quatre lanceurs d’alerte américains, ce programme d’Uber visait à contourner les restrictions de l’application décidées par les autorités américaines. Dans ses billets, Nathalie Devillier y décrit une course menée par les entreprises pour opacifier leurs algorithmes et collecter des données de manière disproportionnées à des fins purement commerciales. Consciente de ces enjeux de société, Nathalie Devillier s’investie aussi dans le Groupe d’Experts sur la Responsabilité et les Nouvelles Technologies de la Commission européenne.
Médiatiser l’alerte
Dans ce cycle de la “Fabrique de l’info”, des acteurs du monde de l’information se retrouvent à intervalles réguliers aux rendez-vous médias des bibliothèques municipales de Lyon. Cette soirée évoquera précisément la problématique des lanceurs d’alerte, de leurs relations avec les journalistes avant d’ouvrir la discussion avec le public sur les attentes d’une nouvelle revue dédiée à l’alerte. Les journalistes de Lyon Capitale et du Lanceur seront présents pour échanger sur ces sujets, notamment leur rédacteur en chef Raphaël Ruffier-Fossoul.
Depuis deux ans, la rédaction du Lanceur fait vivre son site Internet grâce à l’investigation et “l’initiative” de ses journalistes. Ce site “laboratoire” dédié à l’enquête et aux lanceurs d’alerte est né de la conviction qu’un travail journalistique pourrait, par la protection et le secret des sources, limiter les représailles envers les lanceurs d’alerte sortis malgré eux de l’anonymat. Les combats des lanceurs d’alerte nécessitent la création d’un média spécialisé afin de donner l’attention qu’ils méritent à celles et ceux qui sacrifient souvent leur équilibre personnel pour le bien commun et l’intérêt général de nos sociétés.
Informations pratiques
Rendez-vous mardi 2 octobre, de 18h30 à 20h30 à l’espace du Miwam, lieude restauration au rez-de-chaussée de la Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Bd Vivier Merle – 69003 Lyon. Accès métro : station Part-Dieu ; tramway : T1/T3 station Part-Dieu ; Parkings : des Cuirassiers ou Centre Commercial ; vélov’ : Cuirassiers ou Vivier Merle.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, pensez à vous inscrire aux rencontres@lelanceur.fr !
De Paris à Bruxelles, l’ensemble des rencontres est à découvrir sur notre carte interactive.