L’équipe du Lanceur pose ses bagages sur la Côte pour une conférence de rédaction publique organisée à La Garde, le 3 octobre. Le temps de penser un nouveau média dédié à l’alerte et à l’enquête en compagnie de Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte dans l’affaire UBS et de Martine Donnette, engagée dans un bras de fer avec la grande distribution.
Après Brest et Paris, les Rencontres du Lanceur se poursuivent près de Toulon aux côtés de lanceuses d’alerte. Cadre-supérieure pour la banque UBS, Stéphanie Gibaud a refusé de détruire des données sensibles utiles à la justice. Ce fichier informatique contenait les coordonnées de clients, de prospects de la banque et de chargés d’affaires soupçonnés d’avoir pris part à un vaste système frauduleux entre 2008 et 2012. Pour ne pas se rendre complice de pratiques illicites, elle entame un bras de fer avec son employeur, qui aboutit à son licenciement. Repérée par l’État français pour communiquer des informations confidentielles appartenant à son ancien employeur, elle a participé à l’identification de 38.000 comptes offshore à hauteur de 12 milliards d’euros. En 2015, la banque est condamnée aux Prudhommes pour harcèlement sur son ex-cadre tandis que procès d’UBS pour blanchiment d’argent et incitation à l’évasion fiscale s’ouvre ouvre le 8 octobre. Six ans plus tard, elle est désormais Secrétaire Générale de l’association PILA (Plate-forme Internationale des Lanceurs d’Alerte) et auteure de plusieurs ouvrages, dont “La Femme qui en savait vraiment trop” et “La traque des lanceurs d’alerte”, relatant l’histoire d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte en France et à l’étranger. Elle prépare actuellement la traduction de ce dernier ouvrage, préfacé par Julian Assange.
Seules contre les géants
Commerçante dans la galerie marchande d’un centre commercial, Martine Donnette a transformé sa vie en combat. Endettée et expulsée de son commerce dans les années 90, elle découvre les pratiques de la grande distribution et leurs effets dévastateurs sur le commerce de proximité. À l’origine de l’association En Toute Franchise, elle milite jour et nuit avec son mari pour la survie des petits exploitants en engageant des procédures judiciaires contre Auchan, Carrefour, Leclerc et Super U lorsqu’ils s’agrandissent sans permis de construire. Son livre Seule face aux géants paru en 2015 relate son parcours et son refus de plier face aux constructions et développements illégaux de la grande distribution qui chassent les petits commerces des points de vente prospères.
Les Rencontres du Lanceur croisent à Toulon le chemin du cycle de conférences Du haut du rocher du philosophe et écrivain spécialiste de Nietzsche, Philippe Granarolo. Une manifestation créée depuis quatre ans, aux côtés de la mairie de La Garde, pour mieux comprendre notre société, en donnant la parole à des intellectuels, écrivains, journalistes et philosophes. Ces intervenantes, aux parcours divers et singuliers échangeront sur la relation entre les journalistes et les lanceurs, avant d’ouvrir la discussion avec le public sur les attentes d’un nouveau média dédié à l’alerte.
Informations pratiques
Mercredi 3 octobre, de 18h30 à 20h30 à l’Auditorium du complexe Gérard Philipe, Rue Charles Sandro, La Garde (près de Toulon). Accès Parking Gérard Philipe.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, inscription à rencontres@lelanceur.fr ou sur notre événement Facebook.