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Médias : France 4 veut virer ses pigeons

L'équipe de l'émission On n'est plus des pigeons / @Gilles Gustine / FTV

La chaîne a décidé de ne pas reconduire On n’est plus des pigeons en septembre. Une émission qui a pourtant dépoussiéré le magazine de consommation et qui traite à l’envie de sujets d’intérêt général. Une pétition a été lancée.

Le coup de balai continue à France Télévisions. Depuis l’arrivée de la nouvelle patronne de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte, les émissions phares sont déprogrammées, les animateurs vedettes remerciés et la grille largement remaniée. Parmi les dernières victimes en date, On n’est plus des pigeons, sur France 4. L’émission hebdomadaire qui s’attaque de manière décomplexée aux sujets de consommation est priée de remballer ses gaules. Il ne resterait aujourd’hui plus que 6 numéros à diffuser avant fermeture. Les producteurs de l’émission auraient été prévenus de l’arrêt de la collaboration avec France 4 mardi 12 avril. Un coup dur pour l’ensemble des équipes de journalistes et de production, qui ne s’attendaient pas à une déprogrammation pure et simple.

Motif invoqué par la direction de la chaîne pour justifier cet arrêt : On n’est plus des pigeons ne cadrerait plus avec la nouvelle identité que France 4 est en train de se créer, une chaîne familiale qui fait la part belle à des programmes jeunesse en journée et plus familiaux le soir. L’émission des pigeons n’est donc pas assez “famille”, selon les critères de France 4.

Dommage. Car, depuis qu’elle existe, l’émission a apporté un souffle nouveau dans ce créneau pourtant austère des émissions de décryptage des procédés marketing et de la consommation, avec un ton volontiers détendu associé à des reportages toujours très solides et d’intérêt général.

nous recevons beaucoup de messages positifs, des messages de soutien”

Mais, malgré la mauvaise nouvelle, les pigeons ont décidé de ne pas se laisser plumer et espèrent pouvoir rebondir. Et pourquoi pas sur le Net. Car, si l’émission ne réalise “que” l’honorable audience de 300 000 téléspectateurs, elle bénéficie d’une excellente visibilité sur la Toile avec plus de 20 millions de vues sur Youtube. Et le noyau de fidèles de l’émission ne compte pas se laisser priver des conseils de ses pigeons. Une pétition a été lancée pour tenter de sauver le rendez-vous, qui atteint bientôt les 8 000 signataires. Surtout, les journalistes reçoivent beaucoup de messages de soutien. “Forcément, le premier jour, cela a été un peu difficile, mais depuis l’annonce de la décision prise par France 4, nous recevons beaucoup de messages positifs, des messages de soutien. On est boosté par tous ces encouragements et on est motivés pour essayer de sauver cette émission”, explique Justine Lafon, journaliste pour On n’est plus des pigeons.

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