Prochaine étape en Savoie pour une nouvelle rencontre Le Lanceur. La Maison des Associations de Chambéry nous accueille avec le fondateur du salon “Des livres et l’alerte”, Daniel Ibanez, qui a décrypté les dessous du projet pharaonique de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, et Jean-François Roussel, référent local de l’association de lutte anticorruption Anticor.
Quelques jours après Lyon et La Garde, les Rencontres du Lanceur prennent la direction de la Savoie pour inventer avec des acteurs de l’alerte un nouveau média. Depuis 2015, le salon “Des livres et l’alerte” à Paris connaît un véritable succès. À son origine : Daniel Ibanez. Économiste des procédures collectives, il a su utiliser les mots pour dénoncer, alerter ou éveiller sur les thématiques d’intérêt général portées par les lanceurs d’alerte. Avec pour mot d’ordre de “passer de l’alerte à la lettre”, cet événement unique réunit depuis trois ans des acteurs et actrices de différents horizons pour brasser, autour du livre, les thèmes de l’environnement, de la justice, de la politique, de la finance, de la santé ou encore de l’immigration. Daniel Ibanez a par ailleurs utilisé l’écriture pour dénoncer les Trafics en tous genres et les réseaux à l’œuvre derrière le vaste projet européen de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin.
À l’échelle de la corruption
Fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique, l’association Anticor est depuis lors intervenue dans de nombreuses affaires. Pour l’association, ces prises de position visent avant tout à réhabiliter le rapport de confiance obligatoire entre les citoyens et leurs représentants politiques et administratifs. En constatant l’ampleur de la tâche, Anticor a rapidement densifié son maillage territorial par la présence de référents locaux. Si Jean-François Roussel, référent d’Anticor en Savoie, enquête surtout sur les dérives des placements sous tutelle et la corruption des juges, le groupe local intervient dans d’autres domaines. Il a par exemple particulièrement soutenu Laura Pfeiffer, l’inspectrice du travail devenue lanceuse d’alerte au sein du groupe Tefal, reconnue pour sa démarche d’alerte par le prix Éthique Anticor en 2016.
Suivant le modèle de nos événements précédents, à Brest, Paris, Toulouse ou Grenoble, cette rencontre permettra à ces intervenants d’échanger sur la relation entre les journalistes et les lanceurs d’alerte, avant d’ouvrir la discussion avec le public sur les attentes d’un média dédié à l’alerte.
INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous jeudi 11 octobre à 19h30, salle B-011 de la Maison des Associations – 67 rue St-François-de-Sales, à Chambéry
L’événement est gratuit et ouvert à tous, pensez à vous inscrire – par courriel à rencontres@lelanceur.fr
Retrouvez toutes les dates de la tournée sur notre carte interactive.