Le Lanceur

En 2016, les Français ont basculé dans le pessimisme

Manifestation contre la loi Travail à Lyon, en mars 2016 © Tim Douet

La grande enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match laisse apparaître une population française qui se dit à 70 % pessimiste. Un chiffre qui n’était encore que de 50 % l’an dernier.

Seuls 30 % des Français se disent aujourd’hui optimistes pour l’avenir, soit 20 point de moins qu’il y a un an. C’est l’un des chiffres qui ressort de la grande enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, sur l’identité, les valeurs et les projections dans l’avenir des Français.. 35 % des hommes et 25 % des femmes sont optimistes pour l’avenir, tout comme 24 % de ceux qui ont le niveau bac, contre 42 % de ceux qui sont diplômés de 2e ou 3e cycle du supérieur. Les professions intermédiaires (23 %), ouvriers (26 %), employés (25 %), sont moins optimistes que les chômeurs (30 %). 38 % des sympathisants de gauche sont optimistes, contre 25 % des sympathisants de droite. Enfin, 40 % de ceux qui se disent satisfaits de leur place dans la société sont optimistes pour l’avenir, contre seulement 12 % chez ceux qui ne se disent pas satisfaits.

Les Français plutôt satisfaits de leur place dans la société

Pourtant, malgré ces chiffres en demi-teinte, 64 % des personnes interrogées confient être satisfaites de leur position dans la société française. C’est 10 points de plus que deux ans auparavant. Il faut toutefois nuancer ce chiffre qui ne touche pas tout le monde de la même manière. Ainsi, 71 % des hommes sont satisfaits de leur place dans la société, contre seulement 56 % des femmes. Ce chiffre est de 92 % parmi les populations des catégories aisées, contre 42 % parmi les catégories pauvres.

Un Français sur deux pense qu’il vivra moins bien dans 10 ans

Pour autant, les Français ne voient pas l’avenir en rose. Ils ne sont que 21 % à penser qu’ils vivront mieux dans 10 ans. Un Français sur deux pense même qu’il vivra moins bien qu’aujourd’hui. Si les jeunes sont plus optimistes, les sympathisants de droite sont 58 % à penser qu’ils vivront moins bien dans 10 ans, contre 39 % à gauche. 68 % des gens qui ne sont pas satisfaits de leur place dans la société ne voient pas leur situation s’améliorer dans les 10 prochaines années.

La situation ne s’améliorera pas pour la prochaine génération

Seulement 14 % des personnes interrogées pensent que leurs enfants vivront mieux qu’eux, contre 68 % qui pensent qu’ils vivront moins bien. Ce pessimisme augmente avec l’âge et diminue avec le niveau d’éducation. 70 % des chômeurs aujourd’hui pensent que leurs enfants vivront encore moins bien demain.

C’était mieux avant…

Près de 7 Français sur 10 pensent que leurs parents vivaient mieux qu’eux au même âge et 34 % pensent même qu’ils vivaient beaucoup mieux. Ce chiffre concerne 73 % des chômeurs, 74 % des femmes et 64 % des hommes. Ce sentiment est partagé par 64 % des sympathisants de gauche et 82 % des sympathisants FN. 49 % des employés pensent même que leurs parents vivaient beaucoup mieux qu’eux.

La crainte d’une nouvelle crise économique

La peur de la dégradation de la situation économique de la France est la plus grande crainte exprimée par les Français dans un avenir proche, par 19 % d’entre eux. Il s’agit là d’une crainte des hauts revenus (24 %) plus que des catégories pauvres (19 %). Elle touche 45 % des sympathisants UDI, contre 14 % des sympathisants de gauche.

La crainte d’une accession du FN au pouvoir suit juste derrière (18 %). Cette crainte augmente avec le niveau d’études et touche 27 % des chômeurs, mais seulement 12 % des personnes des catégories pauvres.

La crainte de nouveaux attentats est également présente dans les esprits (17 %), principalement parmi les femmes (23 %), les moins de 35 ans (23 %) et les revenus modestes (22 %).

Enfin, l’arrivée de nouveaux flux de migrants est également citée comme plus grande crainte par 14 % des gens. C’est la pire crainte de 32 % des sympathisants FN, mais de seulement 9 % des chômeurs.

En 2017, les Français attendent une victoire militaire sur Daesh

La victoire de la coalition internationale contre Daesh est l’évènement le plus attendu pour 2017 par 35 % des Français. Il est cité en premier par 40 % des sympathisants de droite, 36 % des catholiques et 22 % des fidèles d’autres religions.

Suit l’inversion de la courbe du chômage, avec 28 %. C’est l’évènement le plus attendu par 21 % des moins de 35 ans et 31 % des plus de 35 ans.

La baisse des impôts est également espéré par 22 % des Français. C’est l’événement qu’attendent le plus 29 % des travailleurs indépendants ou encore 22 % des hauts revenus.

Une majorité d’étudiants voit son avenir à l’étranger

54 % des Français pensent que leur avenir sera le plus beau en France, à l’endroit même où ils vivent. En revanche, les étudiants privilégient les Etats-Unis, le Canada ou un autre pays d’Europe à rester en France, dans leur région ou dans une autre.

Un avenir tout sécuritaire

70 % des Français pensent que, demain, tout le monde sera espionné. À peu près la même proportion pense que la durée de vie humaine sera plus longue. En revanche, ils ne sont que 26 % à penser que les Français seront unis et 14 % que le terrorisme aura disparu.

Enquête réalisée du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

.

À lire aussi : 

Les Français, regard sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l’avenir by Le Lanceur on Scribd

Quitter la version mobile