Plus le monde se complique, plus il devient nécessaire, pour les citoyens, d’obtenir une information claire, sans stratégie dissimulée de la part de ceux qui ont la responsabilité de la diffuser. Si l’objectivité journalistique n’existe pas, car chacun parle à travers son propre prisme, pour partie inconscient, encore faut-il que les règles soient définies en amont, connues de tous et par conséquent partagées par l’ensemble des acteurs de la longue chaîne de l’info : journalistes, témoins, experts, lecteurs… “Lector in fabula”, aurait dit l’immense Umberto Eco.
Vous connaissez depuis vingt ans l’indépendance d’esprit qui est attachée à la rédaction de Lyon Capitale dans son traitement de l’actualité régionale. Nous vous invitons désormais à nous retrouver sur un nouveau site Internet de portée nationale, Le Lanceur, un site consacré au journalisme d’enquête, aux lanceurs d’alerte et aux lanceurs d’idées.
Au “journalisme d’investigation” nous préférons le terme d’initiative. En effet, trop souvent les titres de presse – pure players ou pas – sont à la remorque de l’institution judiciaire et le fameux “secret de l’instruction” n’existe plus depuis belle lurette : il est parfois utile et nécessaire de violer ledit secret, sans quoi quantité d’affaires graves passeraient par pertes et profits. Mais, comme certains le font déjà très bien, il nous est apparu utile de nous démarquer, en allant puiser à nos propres sources.
Du scandale de la chaîne TNT Numéro 23 au dopage massif dans l’athlétisme mondial, nous avons ainsi révélé ces dernières années aux citoyens un certain nombre d’affaires retentissantes. Cela ne va jamais de soi, il y faut de la constance et l’amour de l’intérêt général, car nous n’avons “rien à y gagner”, ni de près ni de loin. Les intimidations, les menaces, les pressions, les insinuations sont légion lorsqu’on s’attelle à ce type de travail. Nous avons résisté, nous résisterons encore, calmement et sans bomber le torse.
Une révolution permanente
Ni de gauche ni de droite, réfutant toute tentation extrémiste d’où qu’elle vienne, notre ambition est également politique. Paradoxe ? Absolument pas : nous souhaitons donner un maximum de clés à nos lecteurs, afin qu’ils puissent se forger leur opinion et – parfois aussi – agir et s’engager en toute connaissance de cause. Loin d’être une gageure, il s’agit au contraire d’une impérieuse nécessité, maintenant que les idéologies (du moins dans le champ laïc) ont volé en éclats, que la crise de la représentativité est à son comble et que l’ubérisation de nos sociétés est en marche.
Notre pays regorge de talents, dans nos villes, dans nos campagnes, dans nos quartiers. Talents trop souvent gâchés parce que les différentes oligarchies n’entendent pas céder une once de leur pouvoir. Alors, tous pourris ? Loin s’en faut, mais il suffit quelquefois d’un petit grain de sable pour gripper la plus sophistiquée des machines. En mettant la lumière sur ces dysfonctionnements, en démontant les causes et en analysant leurs effets, nous souhaitons faire œuvre utile et faire exploser les plafonds de verre.
À l’heure enfin où certaines figures médiatiques considèrent que l’engagement au service des autres est devenu “un métier”, que le problème de l’homme africain est de ne pas être “assez entré dans l’histoire”, ou encore que tout se joue avant la naissance et que le travail comme la culture n’y pourront décidément jamais rien, nous faisons le pari inverse, qui est celui de l’intelligence. Parce que la France aime chacun de ses enfants, parce que notre pays c’est avant tout le droit du sol et que chaque centimètre de ce sol a vu couler le sang pour sa survie, parce que si la France est une idée, elle a su résister et s’incarner au fil des siècles et au gré des régimes. Une révolte ? Mieux que ça : une révolution permanente. Eppur si muove ! Informez-vous les uns les autres.