Le Lanceur prend la direction du Grand Est. À Metz le 15 novembre, venez assister à la rencontre avec Karim Ben Ali, le lanceur d’alerte sur les déversements de produits d’Arcelor Mittal et le journaliste Denis Robert, qui révèle aujourd’hui comment deux milliardaires ont bâti leurs fortunes sur le dos des États.
Dans un bâtiment qui a traversé les siècles, l’ancien cloître médiéval de la ville de Metz, Le Lanceur poursuit sa tournée le 15 novembre pour inventer un média dédié à l’enquête et aux lanceurs d’alerte. L’association Pas Assez, acteur de l’éducation populaire et de la sensibilisation à la culture, à l’environnement, à l’échange et au partage orchestre une rencontre ouverte à tous pour mettre sur la table les grands enjeux du journalisme et du lancement de l’alerte. Au cœur du débat, deux invités du cru : le journaliste Denis Robert et le lanceur d’alerte Karim Ben Ali.
Après s’être battu dix ans en justice pour avoir révélé que la chambre de compensation Clearstream, “dissimule et héberge à Luxembourg, son siège, des banques mafieuses alimentant en argent louche des dizaines de paradis fiscaux”, le journaliste Denis Robert poursuit inlassablement ses enquêtes avec son dernier livre en collaboration avec Catherine Le Gall, Les prédateurs, des milliardaires contre les États, aux éditions Cherche Midi. Définitivement blanchi par la justice dans l’affaire politico-financière Clearstream pour laquelle il était poursuivi en diffamation, il est à l’origine d’une jurisprudence qui offre de nouvelles libertés à la presse. L’occasion d’évoquer avec lui les difficultés auxquelles celle-ci est confrontée pour révéler des affaires.“Les journalistes ne sont pas des lanceurs d’alerte et les citoyens qui dénoncent des agissements et des structures sont d’abord des témoins”, indiquait-il dans un entretien accordé à Lyon Capitale.
“L’apparition du terme “lanceur d’alerte” manifeste une faiblesse globale du journalisme. La profession se paupérise avec la surinformation sur Internet et la gratuité. Il y a de moins en moins d’argent pour faire des enquêtes libres et indépendantes. Dans mes enquêtes, notamment la plus connue, sur la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, trois témoins m’ont donné des éléments. Si je suis un lanceur d’alerte, c’est plutôt pour avoir dénoncé la manière dont la profession, c’est-à-dire les journalistes, avait travaillé sur ce dossier”.
Hors des sentiers battus
Dans sa dernière enquête avec Catherine Le Gall, les dérives de la finance sont minutieusement décortiquées à travers deux hommes méconnus du grand public : Albert Frère et Paul Desmarais. Deux hommes aguerris au capitalisme financier et devenu milliardaires sur le dos des États. Pillage lors de la vente de Quick, vente de la société pétrolière Petrobras et de la société minière Uramin : trois affaires liées entre elles dans cette enquête qui en dit long sur les rouages de l’arnaque financière globale.
À ses côtés, le lanceur d’alerte Karim Ben Ali témoignera de son parcours : de la mise en ligne d’une vidéo pour révéler le déversement de produits toxiques près de Florange à l’annonce du parquet de Thionville de poursuivre le géant de l’acier, Arcelor Mittal, pour “gestion irrégulière des déchets”. Un parcours du combattant dans lequel l’enquête d’un journaliste, Pedro Da Fonseca, sera déterminante.
Pour avoir rendu public l’héritage néfaste aux générations futures dans la région, Karim Ben Ali paye le prix fort. Depuis ses révélations, les difficultés pour retrouver le chemin de l’emploi s’accumulent. Et si le chef cuisinier Thierry Marx lui a proposé de l’accueillir en formation lors de son passage dans l’émission C politique, sur France 5, celle-ci ne devrait pas intervenir avant septembre 2019. En attendant, le lanceur d’alerte cherche toujours un emploi et poursuit le combat qui est devenu “celui de sa vie”.
Informations pratiques
Rendez-vous le jeudi 15 novembre à partir de 20h au cloître des Récollets.
1 Rue des Récollets, 57000 Metz.
Accès en voiture, parking de la Cathédrale.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, inscription à rencontres@lelanceur.fr ou sur notre événement Facebook.